Mis à jour le 

Ancien Palais des Gouverneurs de Bastia

Un voyage à : Ancien Palais des Gouverneurs de Bastia

Ancien Palais des Gouverneurs de Bastia sur nos forums
L'histoire du palais des Gouverneurs commence avec la construction d'une tour génoise en 1380. Transformée au cours des ans, celle-ci deviendra par la suite le lieu de résidence des gouverneurs génois, avant d'être transformée en caserne et enfin de redevenir la propriété de la ville de Bastia.

En 1380, Leonello Lomellino, un noble génois, édifia une tour du nom de Bastia au-dessus du petit port. C'est d'ailleurs celle-ci qui donna par la suite son nom à la ville. Sa position stratégique lui valut d'être transformée en un "castello", sorte de petit château de défense plus important qu'une tour de guet. A la fin du XVe siècle, ce "château" devint le lieu de villégiature des gouverneurs génois en Corse. Il fut transformé en palais au siècle suivant grâce à l'agrandissement de l'aile est.

Le Conseil Supérieur, créé par Louis XV, y siégea jusqu'à la Révolution, date à laquelle le palais fut repris par l'administration britannique, qui le transforma en caserne. Ce rôle militaire fut confirmé en 1796 par les français qui y installèrent la caserne "Watrin". Le bâtiment subit de très gros dommages en 1943 lorsque les allemands y déposèrent une bombe à retardement. Il repassa finalement sous la férule de l'Etat et fut classé monument historique en 1977, pour ne devenir la propriété de la ville de Bastia elle-même qu'en 1986. Des travaux de rénovation sont actuellement entrepris dans le but de faire de cet ancien palais des gouverneurs de Gênes un musée d'art et d'histoire.

Partir à : Ancien Palais des Gouverneurs de Bastia

Carte Ancien Palais des Gouverneurs de Bastia

Latitude : 42.69 - Longitude : 9.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine