Mis à jour le 

Oratoire de l'Immaculée Conception à Bastia

Oratoire de l'Immaculée Conception à Bastia Photo : Bing Maps

Un voyage à : Oratoire de l'Immaculée Conception à Bastia

Oratoire de l'Immaculée Conception à Bastia sur nos forums
Achevée en 1609, cette petite chapelle à l'extérieur très sobre abrite pourtant quelques trésors. Elle a d'ailleurs été classée monument historique en 1999.

Les travaux de l'Oratoire de l'Immaculée Conception ont débuté en 1589 pour s'achever vingt ans plus tard. L'extérieur du bâtiment est très sobre, mais l'intérieur, surtout enrichi au XVIIIe siècle, est très riche. On y trouve par exemple de magnifiques boiseries recouvrant entièrement les murs ou encore de riches soieries restaurées régulièrement. Le maître autel, installé en 1624, a été rénové pour la dernière fois en 1763. Il est décoré d'une très bonne copie de l'Immaculée Conception de Murillo, dont l'original est au musée du Prado. On peut également y voir, protégée par une petite vitrine, une statue de la Vierge qui est portée en procession chaque 8 décembre à travers les rues de la vieille ville. Quant à la sacristie située à gauche du maître autel, elle abrite aujourd'hui un petit musée d'objets d'arts sacrés.

Plus discret mais tout aussi beau, ne manquez pas le parvis de mosaïque réalisée en galets. De tradition génoise, il représente un grand soleil. Cette mosaïque, déjà mentionnée en 1660, a été restaurée pour la dernière fois en 1994. Un pas de porte magnifique pour une chapelle qui a également fait office d'hôpital militaire et de Parlement du Royaume Anglo-Corse en 1795.

Partir à : Oratoire de l'Immaculée Conception à Bastia

Carte Oratoire de l'Immaculée Conception à Bastia

Latitude : 42.70 - Longitude : 9.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine