Mis à jour le 

Îles Lavezzi

Îles Lavezzi Photo : Alain FOS

Un voyage à : Îles Lavezzi

Îles Lavezzi sur nos forums
Mis à jour le 27 novembre 2015 - Constituées d'une centaine d'îlots, les îles Lavezzi sont situées à 10 km au sud de Bonifacio. Une partie de l'archipel appartient à l'Italie. Eh oui, la Sardaigne est très proche, on peut même en distinguer les villes côtières. Pour se rendre aux îles Lavezzi, il faut soit prendre une navette maritime depuis les ports de Bonifacio ou de Porto-Vecchio, soit louer un bateau. Si vous partez de Bonifacio, la navette vous fera également visiter les falaises et les grottes naturelles sur le chemin du retour. Quoiqu'il en soit, vous passerez une journée de rêve !

Les îles Lavezzi constituent l'une des deux réserves marines corses et en les découvrant, on comprend pourquoi ! En effet, ces îles baignent dans une mer turquoise et émeraude, dont la couleur varie en fonction du ciel. Une fois dans l'eau, la transparence est vraiment surprenante, probablement l'eau la plus claire de Corse. Les plages sont nombreuses et vraiment magnifiques. Sable fin et mer sublime, l'endroit idéal pour passer une journée de farniente en profitant du soleil méditerranéen.

Beaucoup de sentiers permettent de découvrir les différents îlots et de rejoindre les criques. Les paysages sont uniques, dominés par le gris des rochers arrondis qui surplombent les îlots. Il y a donc un fort contraste entre les couleurs éclatantes de l'eau et l'aspect terne des rochers. Quoiqu'il en soit, il est vraiment agréable de s'aventurer sur ces sentiers, et pourquoi pas chercher une petite crique isolée, loin des nombreux touristes et des voiliers de luxe. Heureusement que ce paradis est protégé depuis 1982. Gageons qu'elle aurait connu le même sort que sa voisine de Cavallo, « l'île des millionnaires », qui a été bétonnée et envahie par ses riches propriétaires…

Plusieurs compagnies proposent des promenades en mer. Sachez que les parcours et les tarifs sont sensiblement les mêmes. Achat des tickets et départ au bout du port. Tarifs : environ 25 € par personne pour se rendre aux Iles Lavezzi et découvrir les côtes bonifaciennes. Sachez qu'il est aussi possible de louer des bateaux à moteur au port.

Transports

Y ALLER - Pour faire une escapade aux îles Lavezzi, vous devrez prendre un bateau au port de Bonifacio. De nombreuses compagnies vous proposeront différentes croisières pour vous faire admirer les grottes, les fonds marins et la multitude de petites criques. Les prix sont sensiblement les mêmes d'une compagnie à l'autre, mais il est tout de même plus prudent de comparer. Une autre solution consiste à louer un bateau pour partir à la découverte de ce magnifique domaine naturel aux eaux translucides et pourquoi ne pas aller admirer les propriétés des très riches habitants de l'île de Cavallo.

SUR PLACE - La faune et la flore étant particulièrement protégées, le seul moyen de circuler sur les îles est la marche ! Aucune location de vélos, voitures ou scooters sur les îlots, mais une multitude de petits sentiers que vous pourrez facilement parcourir à pied en faisant halte dans de superbes criques. En revanche, n'hésitez pas à vous munir d'un masque et d'un tuba pour aller d'une grotte à l'autre tout en admirant les poissons et la faune sous-marine.

Partir à : Îles Lavezzi

Vie pratique

Vous ne trouverez ni restaurant, ni snack, ni épicerie sur les îles alors prévoyez d'emporter un sandwich et surtout de quoi vous désaltérer. En revanche, certaines compagnies vous proposent des croisières à la journée incluant un déjeuner à bord du bateau. Pour 95 euros par personne, la compagnie Gina Croisière vous proposera un menu à base de produits de la mer comme des pâtes à la langouste, des spécialités corses, le tout agrémenté d'un apéritif et d'un verre de vin.

Que faire à : Îles Lavezzi

Shopping

Les îles ne possèdent aucun magasin, ce n'est donc pas sur place que vous pourrez dépenser de l'argent ! Le coût de la traversée variera suivant la formule que vous choisirez, mais comptez en moyenne 25 euros par personne pour 30 min de traversée aller, 2 heures sur place et 1 heure de traversée au retour en longeant les grottes et la côte de Bonifacio. Pour vous loger, aucun hôtel et aucune possibilité de faire du camping. Seule l'île de Cavallo possède un hôtel pour lequel vous devrez débourser entre 250 et 370 euros par nuit !

Carte Îles Lavezzi

Latitude : 41.34 - Longitude : 9.26

Îles Lavezzi, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine