Mis à jour le 

Promenade des falaises de Bonifacio

Promenade des falaises de Bonifacio Photo : Jérôme RATTAT

Un voyage à : Promenade des falaises de Bonifacio

Promenade des falaises de Bonifacio sur nos forums
Itinéraires
Évidemment, une grande partie du charme de Bonifacio réside dans ces immenses falaises de calcaire. Hautes de 50 à 70 mètres, elles offrent de sublimes panoramas et donnent une perspective incroyable au paysage marin des alentours.

Une promenade s'impose !
Il s'agit du parcours classique, la balade vous prendra environ 3 heures… ou plus si vous faites de longues pauses devant les superbes paysages que vous allez découvrir.

Le départ se fait devant la chapelle blanche de St Roch, au pied des fortifications et de la porte de Gênes. En été, n'oubliez de prendre de l'eau et éventuellement un petit encas à déguster en milieu de parcours.

Pour commencer, il vous faut emprunter le grand escalier blanc avec ses pavés en calcaire. La montée vous permettra de rejoindre le chemin qui longe les falaises. A ce moment-là, plus vous vous éloignez de la ville et plus la vue devient intéressante. Rapidement vous aurez enfin une vue représentative de Bonifacio.

Du haut du promontoire, en regardant la ville haute perchée sur son pic calcaire, le port est situé à gauche en contre bas et la mer à droite. La topologie est vraiment incroyable, on se demande comment la ville a pu être construite à cet endroit et on comprend mieux pourquoi la forteresse resta si longtemps imprenable.

Dès le début de la promenade, vous allez passer à proximité des deux immenses blocs de calcaire qui se sont détachés de la falaise avec l'érosion. Le plus petit des deux est appelé le « Grain de Sable » ou le « Diu Grossu », le plus grand est nommé « La galère ». Notez qu'il est possible de rejoindre « La galère » pour se baigner, grâce à un chemin escarpé à flanc de falaise. Là, le sable issu de l'érosion du calcaire est d'un blanc pur, quasi aveuglant.

En continuant la balade, vous apprécierez le tracé sinueux qui s'engouffre dans le maquis. Un labyrinthe naturel et magnifique ! Alors que certains s'arrêteront à cet endroit, jugeant qu'une promenade d'une heure est suffisante, les plus courageux continueront le parcours.
Ces derniers découvriront les petites criques de la plage de Sutta Rocca, les vues sur le sémaphore de Bonifacio et sur le phare de Pertusato et enfin,le lieu dit "Les Trois Pointes". Ce lieu est une particularité géographique en forme de fourche. L'endroit est magnifique. Il marque aussi la fin de la promenade… et le début du retour vers Bonifacio.

Durée : environ 3 heures
Ne vous approchez pas trop du bord de la falaise. A certains endroits, le sol est friable et un plongeon de 70 mètres de haut est évidemment déconseillé !

Partir à : Promenade des falaises de Bonifacio

Carte Promenade des falaises de Bonifacio

Latitude : 41.39 - Longitude : 9.16

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine