Mis à jour le 

Sud du golfe d'Ajaccio

Un voyage à : Sud du golfe d'Ajaccio

Sud du golfe d'Ajaccio sur nos forums
Itinéraires
S'étendant à partir du sud de l'aéroport, cette partie du golfe offre une situation idéale pour les touristes : la ville d'Ajaccio et l'arrière-pays sont facilement et rapidement accessibles, mais surtout les plages de sable, la vue sur le golfe et les différentes anses sont idylliques. Porticcio s'étend sur une large bande et constitue le cœur du site. Mais Pietrosella offre également de superbes plages tandis que l'arrière pays, et notamment Coti-Chiavari, initient aux charmes de la Corse intérieure.


Porticcio
Porticcio est en quelque sorte la station balnéaire d'Ajaccio, à laquelle elle est reliée par des bateaux-navettes et une bonne infrastructure routière. Autour de son agréable plage, elle dispose d'une palette de prestations digne de son rang : activité nautique, promenade en mer (notamment vers les Îles Sanguinaires), restauration, boutiques de tourisme, hébergement ou encore location de vtt et sports équestres. Enfin, la vue sur le golfe et la ville d'Ajaccio est imprenable.

En bref, Porticcio offre un point de chute idéal pour les amateurs de farniente et les adeptes d'un tourisme de plage « classique ». Toutefois, il serait dommage de se cantonner à cette plage un peu trop fréquentée… La route vers l'extrémité sud du golfe est encore longue et offre quelques surprises.


Presqu'île d'Isolella
Au fur et à mesure que l'on s'éloigne d'Ajaccio, l'empreinte de l'urbanisme tend à s'estomper. Ainsi, après la plage principale de Porticcio, on poursuit sa route sans jamais vraiment savoir si on est définitivement sorti de la station…. Plusieurs plages offrent de belles alternatives, à l'image de la plage d'Agosta, mais aussi des plages de la presqu'île d'Isolella.

En pénétrant dans cette excroissance, on a rapidement le sentiment de s'isoler pour atteindre un coin de paradis. Au-delà de ses criques, Isolella se distingue par la beauté des ses rochers qui s'enfoncent dans la mer ainsi que par son ancienne tour génoise.


Pietrosella
A la sortie d'Isolella, Pietrosella prend la suite de Porticcio pour offrir son cortège de plages de sable fin bordant une eau transparente… Si elle ne sont pas saturées d'infrastructures, ces plages n'en demeurent pas moins fréquentées. Il faut bien admettre que, jusqu'au début de l'automne, il est difficile de résister à la tentation d'une baignade… Après la plage Ruppione et celle de Pietrosella à proprement parler, la plage Mare e Sole, dotée d'un sable plus claire, bénéficie d'un charme supplémentaire.

Pietrosella soigne aussi les promeneurs puisque le sentier du myrte permet de profiter de la flore locale. Les amateurs de panorama pourront également se laisser tenter par une petite montée vers les quartiers résidentiels : du bord de la route, ils pourront profiter des paysages plongeant sur Isolella et le golfe ; paysages que certains observent toute l'année de leur terrasse…


L'arrière pays et la forêt de Chiavari
Contrairement à la pointe de la Parata, la Punta Guardiola qui ferme le golfe au sud, n'est guère accessible en voiture, pas plus que pointe de l'Anse de Portigliolo. L'idéal est alors de pénétrer un peu plus dans les terres.

Afin de suivre un circuit, vous pouvez monter via la D155 qui bifurque quelques kilomètres avant « la Castagna » et rejoindre ensuite Coti-Chiavari par la D55A. La route offre de superbes points de vue sur le golfe avant de vous faire goûter les charmes du village de Coti-Chivari, dont le belvédère permet d'embrasser l'ensemble du golfe du regard. L'église, plus avancée que le village, se détache du paysage pour surplomber la pointe de la Castagna.

Pour redescendre vers Pietrosella, il suffit alors de poursuivre la route qui s'aventure au cœur de la belle forêt de Chiavari. Au cours de votre trajet, vous croiserez des bâtiments perdus au milieu des arbres : il s'agit de l'ancien pénitencier de Chiavari. Toutefois, ceux qui en ont le temps et le courage pourront prendre la route des cols et bénéficier à nouveau de superbes panoramas : après les cols de Cortone, Chenova et Bellevalle, il rejoindront Pisciatello, à proximité de l'aéroport.

Partir à : Sud du golfe d'Ajaccio

Carte Sud du golfe d'Ajaccio

Latitude : 41.92 - Longitude : 8.74

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine