Mis à jour le 

Calanche de Piana

Calanche de Piana Photo : Claude GARNIER

Un voyage à : Calanche de Piana

Calanche de Piana sur nos forums
Curiosités naturelles
Le site naturel des Calanche de Piana s'étend entre Porto et Piana, soit au sud du Golfe de Porto. Contrairement à la réserve de Scandola, cet autre spectacle géologique peut aussi bien s'observer de la terre comme de la mer.

Les Calanche par la route
Une route (D 81) étroite et sinueuse, qui rejoint les deux communes, s'accroche au flanc de ces impressionnantes roches rouges qui se jettent dans la mer. La circulation y est difficile. Aussi, on ne peut guère profiter du paysage en roulant.

Malgré la topologie accidentée des lieux, quelques emplacements de stationnements aménagés ça et là, permettent de s'arrêter sur le bord de la route. Ainsi, on peut prendre le temps d'admirer les roches, acérées et sculptées par l'érosion, qui s'élèvent jusqu'à la mer, en contrebas. Soyez toutefois prudent ; la chaussée est tellement étroite que deux véhicules peuvent difficilement se croiser si des piétons se trouvent sur le bas côté de la route.

A noter : le meilleur moment de la journée pour observer les Calanche depuis la route est sans conteste le coucher du soleil, lorsque la roche prend des couleurs plus intenses encore.

Les Calanche par la mer
Cette première découverte des Calanches se complète idéalement par une excursion en bateau, au départ de Porto.

D'une durée d'1h30, cette petite balade en mer permet non seulement d'observer les Calanches d'un autre point de vue, mais aussi d'aller jusqu'à l'extrémité sud du Golfe de Porto, à savoir le Capo Rosso. Vus de la mer, les blocs rocheux, creusés et sculptés, semblent croquer des silhouettes animales. On peut entre autres voir la fameuse « tête de chien ». Le promeneur peut par ailleurs laisser libre cours à son imagination et y voir toute autre bête.

Une succession de grottes, de « fenêtres » (des Calanches, de Capo Rosso), se succèderont devant vous jusqu'à une ultime curiosité, dite « piscine du Capo Rosso ». Il s'agit d'une petite surface de mer, où la profondeur de l'eau ne dépasse pas 4 mètres. Ce qui permet d'observer les fonds.

Les Calanche à pied
Une dernière manière de découvrir les Calanches consiste à pratiquer la randonnée.
Plusieurs sentiers permettent de découvrir les lieux, pour ainsi dire de l'intérieur.

La plus courte, celle du « château fort », s'effectue en 1h30 a/r. Elle mène à un promontoire duquel la vue s'étend sur l'ensemble du Golfe de Porto. Le point de départ du sentier s'effectue sur la D81, 800 mètres avant le chalet des Roches Bleues. Autre point de repère : la tête de chien, mentionnée plus haut.

La randonnée, dite de la Châtaigneraie s'effectue, quant à elle, en 2h30 aller.
Au départ du stade de Piana, il faut franchir une passerelle, puis prendre tout de suite à droite. Cette promenade se résume à un parcours forestier, à fort dénivelé (lacets) jusqu'à une châtaigneraie, de laquelle on rejoint une fontaine avant de redescendre sur la D81.

Nave Va
Marina de Porto
20150 Porto - Ota
Tarifs : 10 euros. 45 euros pour la visite groupée de la réserve de Scandola et des Calanches de Piana.

Partir à : Calanche de Piana

Carte Calanche de Piana

Latitude : 42.25 - Longitude : 8.65

Calanche de Piana, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine