|
||||||
» Les Calanches par la route
Une route (D 81) étroite et sinueuse, qui rejoint les deux communes, s’accroche au flanc de ces impressionnantes roches rouges qui se jettent dans la mer. La circulation y est difficile. Aussi, on ne peut guère profiter du paysage en roulant. Malgré la topologie accidentée des lieux, quelques emplacements de stationnements aménagés ça et là, permettent de s’arrêter sur le bord de la route. Ainsi, on peut prendre le temps d’admirer les roches, acérées et sculptées par l’érosion, qui s’élèvent jusqu’à la mer, en contrebas. Soyez toutefois prudent ; la chaussée est tellement étroite que deux véhicules peuvent difficilement se croiser si des piétons se trouvent sur le bas côté de la route.
A noter : le meilleur moment de la journée pour observer les Calanches depuis la route est sans conteste le coucher du soleil, lorsque la roche prend des couleurs plus intenses encore.
» Les Calanches par la mer
Cette première découverte des Calanches se complète idéalement par une excursion en bateau, au départ de Porto.
|
||||||
Une succession de grottes, de « fenêtres » (des Calanches, de Capo Rosso), se succèderont devant vous jusqu’à une ultime curiosité, dite « piscine du Capo Rosso ». Il s’agit d’une petite surface de mer, où la profondeur de l’eau ne dépasse pas 4 mètres. Ce qui permet d’observer les fonds.
» Les Calanches à pied
Une dernière manière de découvrir les Calanches consiste à pratiquer la randonnée.
Plusieurs sentiers permettent de découvrir les lieux, pour ainsi dire de l’intérieur.
La plus courte, celle du « château fort », s’effectue en 1h30 a/r. Elle mène à un promontoire duquel la vue s’étend sur l’ensemble du Golfe de Porto. Le point de départ du sentier s’effectue sur la D81, 800 mètres avant le chalet des Roches Bleues. Autre point de repère : la tête de chien, mentionnée plus haut.
|
||||||
Au départ du stade de Piana, il faut franchir une passerelle, puis prendre tout de suite à droite. Cette promenade se résume à un parcours forestier, à fort dénivelé (lacets) jusqu’à une châtaigneraie, de laquelle on rejoint une fontaine avant de redescendre sur la D81.
Informations pratiques
Nave Va
Marina de Porto
20150 Porto - Ota
Tél. : 04 95 26 11 08
Tarifs : 10 €. 45 € pour la visite groupée de la réserve de Scandola et des Calanches de Piana.
Horaires : se renseigner auprès de Nave Va.

















