Mis à jour le 

Plages du Golfe de Porto

Un voyage à : Plages du Golfe de Porto

Plages du Golfe de Porto sur nos forums
Curiosités naturelles
Différentes plages sont à découvrir dans le golfe de Porto. Disséminées au nord et au sud de Porto, elles sont accessibles depuis la D 81, route qui relie Ajaccio à Calvi.

Certaines, telles que Bussaglia ou Caspio, sont relativement faciles d'accès et bénéficient d'infrastructures pour se restaurer, dont les fameuses paillotes, où l'on peut déguster pizza et mets locaux.

D'autres plages se veulent, au contraire, plus authentiques. S'y rendre requiert davantage de curiosité et de volonté. On y accède, en effet, plus difficilement. Il faut soit descendre un sentier escarpé soit emprunter une route à peine carrossable. Ficajola et Tuara font partie de ces plages qui se méritent. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle. Ces sites naturels, à la fois sauvages et secrets, ont de quoi donner une grande satisfaction à ceux qui osent s'y aventurer.


Plage de Ficajola
La plage de Ficajola se situe au sud de Porto. Pour s'y rendre, il faut tout d'abord emprunter la D 81 jusqu'à Piana (11 km) et prendre la D824 (direction Arone) sur votre droite après la place de l'église. Puis, un kilomètre plus loin, vous devrez à nouveau tourner à droite pour rejoindre la D 624, communément appelée route de Ficajola. Il s'agit d'une chaussée de 4 km, très étroite et en lacets qui mène à un parking. De celui-ci, il faut encore marcher sur un petit sentier rocailleux, pendant 10 minutes tout au plus, pour atteindre la charmante petite crique.

Là, vous serez forcément subjugué par la majesté des lieux. Cette minuscule plage de galets fins, protégée du vent par la roche, s'ouvre en effet sur une mer turquoise d'une clarté incomparable. Inutile de vous dire que s'y baigner procure un plaisir fou, d'autant que vous aurez la chance d'avoir vue sur la réserve de Scandola, située de l'autre côté du Golfe de Porto.

Petit conseil : si vous souhaitez profitez pleinement du cadre paisible de la petite plage, venez tôt dans la journée.


Plage de Tuara
La plage de Tuara fait également partie de ces endroits difficilement accessibles. On ne peut, en effet, l'atteindre qu'à pied, par un sentier de montagne long de 3,5 km. Son point de départ se trouve au col de la Croix, situé à une vingtaine de kilomètre au nord de Porto sur la D81. Aussi, il faut compter près de 2 heures, route et marche confondues, pour enfin arriver sur la plage de Tuara.

Assez étendue, elle s'ouvre largement sur le golfe de Porto, devant vous, ainsi que sur une vallée, derrière vous. Entièrement recouverte de galets de couleur noire, elle présente cet aspect volcanique et dépouillé que l'on peut retrouver sur d'autres plages corses. Ce lieu, demeuré sauvage, est également un lieu apprécié des vaches corses. Il n'est pas rare d'y croiser un ou deux spécimens.

A noter : si vous vous rendez bien évidemment sur la plage de Tuara pour vous baigner, n'oubliez pas, en plus de votre maillot de bain, de vous munir de bonnes chaussures de marche. Indispensable pour descendre le long sentier pédestre qui y mène.

Enfin, sachez que la plage de Tuara se trouve sur le trajet menant à Girolata - hameau que l'on aborde uniquement à pied ou par la mer. Les randonneurs avertis qui le souhaitent n'auront donc qu'à poursuivre leur marche par le sentier situé à droite de la plage.

Partir à : Plages du Golfe de Porto

Carte Plages du Golfe de Porto

Latitude : 42.27 - Longitude : 8.71

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine