Mis à jour le 

Réserve de Scandola

Réserve de Scandola Photo : André Pommiès

Un voyage à : Réserve de Scandola

Réserve de Scandola sur nos forums
Curiosités naturelles
La presqu'île de Scandola referme le golfe de Porto au Nord. Déclarée « réserve naturelle » en 1975, elle s'étend sur 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins.

Les massifs rocheux qui la composent sont d'origine volcanique, ce qui à première vue n'apparaît pas comme une caractéristique inédite dans le paysage corse. En revanche, les couleurs écarlates et ocre qu'elle affiche lui confèrent une beauté incommensurable. De plus, l'érosion, due à l'eau et au vent, a travaillé la roche de telle sorte qu'elle présente des formes à couper le souffle. Le site est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Si la réserve se laisse difficilement approcher par la terre, elle s'offre parfaitement aux yeux des visiteurs depuis la mer. L'idéal est d'embarquer à bord d'une navette depuis la marina de Porto. En deux heures et demie, vous pourrez admirer la réserve sous toutes ses coutures, parfois même de très près, lorsque l'embarcation s'approchera à moins d'un mètre du rivage, au pied d'une grotte profonde ou d'un canyon mystérieux. Aussi, vous aurez l'occasion d'observer à quel point la mer turquoise contraste avec les falaises de granit rouge qui s'y jettent.

L'excursion peut également durer plus longtemps, si une escale à Girolata est prévue. Ce hameau, situé au coeur du Golfe de Porto, n'est accessible que par la mer ou bien à pied depuis le col de la Croix. Vous y trouverez bien évidemment une plage, quelques paillotes où vous restaurer ainsi qu'un petit fort génois datant du XVIe siècle.

Enfin, dernière alternative pour découvrir la réserve : la plongée sous-marine. Les passionnés pourront s'en donner à cœur joie, dans la mesure où les fonds, en plus d'être beaux, s'avèrent également très poissonneux. Mais attention, la pratique de la plongée est très réglementée. Ne peut pas plonger qui veut. Il faut être encadré ou avoir les brevets nécessaires.


Informations pratiques
Nave Va
Marina de Porto
20150 Porto - Ota
Tél. : 04 95 26 15 16

Tarifs
35 euros.
45 euros pour la visite groupée de la réserve de Scandola et des Calanche de Piana.

Horaires : se renseigner auprès de Nave Va.

Partir à : Réserve de Scandola

Carte Réserve de Scandola

Latitude : 42.33 - Longitude : 8.63

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine