Mis à jour le 

La Balagne

La Balagne Photo : Virginie Bruno

Un voyage à La Balagne

La Balagne sur nos forums
La Balagne est une de ces régions à l'identité forte et au charme incontestable. Délimitée par les Gorges de l'Asco au Sud-Est, le Désert des Agriates au Nord-Est, la Vallée du Fango au Sud et enfin par la mer, elle offre des paysages très diversifiés.

On trouve en effet une partie montagneuse et peu fertile au sud de Calenzana, et une partie au contraire plus fertile, comptant quelques 40 kilomètres de plage, expliquant ainsi le nombre conséquent de petites stations balnéaires. Plus loin de la côte mais tout aussi charmants, ce sont des villages entourés de vergers que l'on trouve en Balagne.

Les premiers habitants de la région furent les hommes préhistoriques, qui vivaient essentiellement de la pêche. L'Antiquité marqua ensuite l'arrivée des Grecs et des Romains, qui commencèrent à cultiver les terres.

Au XIe siècle, les marquis de Massa jetèrent leur dévolu sur ces terres que les pisans avaient auparavant aménagées pour se défendre des invasions sarrasines. Les marquis construisirent alors des châteaux forts dont quelques ruines ont subsisté jusqu'à nos jours.

Sous leur protection, les bénédictins s'installèrent en Balagne à partir du XIIe siècle, permettant la reprise des activités agricoles, ruinées par diverses invasions. Enfin, les Génois occupèrent les terres de Balagne vers le XIIIe siècle et y fondèrent les villes fortifiées de Calvi et Algajola.

Aujourd'hui, l'agriculture connaît un fort déclin, même si la région est parmi les premières régions viticoles de Corse. Pour pallier sa mort lente mais assurée, des artisans ont créé une association favorisant la découverte des métiers artisanaux corses et se sont installés dans des villages tels que Pigna ou Sant'Antonino.

Graveurs, bijoutiers, musiciens et autres potiers pour ne citer qu'eux, font ainsi renaître les villages en y attirant les touristes. La Balagne est grâce à eux un bon compromis entre le tourisme balnéaire et le tourisme dit vert et culturel dans l'arrière-pays.

Deux itinéraires vous permettront de découvrir la Balagne. Située à l'extrême nord ouest de l'île, elle est la terre d'accueil de nombreux artisans, qui ont pour volonté de revaloriser et faire connaître les métiers traditionnels corses.

Le premier vous mènera de Calenzana à Lumio, avec la découverte de très beaux villages tels que Pigna, Sant'Antonino ou encore Corbara.

Le second vous permettra de finir sur une note rafraîchissante puisqu'il s'achève dans la petite station balnéaire de l'Ile Rousse.

Partir à La Balagne

Que voir à La Balagne

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à La Balagne
» Itinéraires à La Balagne

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à La Balagne
» Curiosités naturelles à La Balagne

Carte La Balagne

Latitude : 42.60 - Longitude : 8.89

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine