Mis à jour le 

De Calenzana à Lumio

De Calenzana à Lumio Photo : Claude GARNIER

Un voyage à : De Calenzana à Lumio

De Calenzana à Lumio sur nos forums
Itinéraires
Voici un circuit de découverte de la Balagne, pour lequel il vous faudra compter environ une journée. Le départ se fait de Calenzana, où vous accéderez par la N197 puis par la D151 depuis Calvi.

Continuez sur la D151 sur un kilomètre en direction de Montemaggiore pour atteindre l'église Sainte Restitude. La route, bordée de monuments funéraires, vous mènera à cette petite église aux murs blancs. A l'intérieur, vous pourrez admirer une belle statue de Sainte Restitude en bois polychrome, datée du XVIIIe siècle, ainsi qu'un admirable autel du IVe siècle, fait de deux sarcophages de marbre soutenant une dalle de granit.

Plus loin, sur le Mont Grosso, vous pourrez vous arrêter dans le village de Zilia. Celui-ci offre de très belles vues sur le golfe de Calvi. Entre amandiers et oliviers, la terrasse de son église s'ouvre quant à elle sur un vaste panorama sur la Vallée du Fiume Secco. Mais Zilia est surtout connu pour son eau de source, captée à quelques 80 mètres de profondeur et distribuée sur toute l'île.

Toujours dans la même direction, traversez Lunghignano. Ce petit hameau possède une belle église datant de la fin du XVIIIe siècle et un moulin à huile du XIXe qui a été restauré et propose aujourd'hui des produits régionaux.

Montemaggiore vous offrira ensuite un point de vue formidable sur le golfe de Calvi, depuis la terrasse de son église baroque. Le panorama s'étend également au bassin de Fiume Secco et au Mont Grosso.

Plus loin, la route mène à Cateri. Ce village est situé au-dessus du bassin d'Algajola. Garez-vous à l'entrée du village pour gagner à pied ses étroites ruelles pavées. Repartez sur la D151 et ne manquez pas la vue sur la plage d'Algajola depuis la terrasse de l'église de Lavatoggio.

Après avoir visité le célèbre village de Sant'Antonino, vous arriverez à Aregno. Il présente, au milieu du cimetière, une intéressante église de la Trinité dont les murs de granit sont teintés de noir et de blanc. Remarquez également les statuettes, situées de chaque côté de la porte, représentant un homme et une femme.

Accédez ensuite aux villages de Pigna et Corbara. En redescendant vers la côte, ne manquez pas la Marine de Sant'Ambroggio. Bordé de villages de vacances et de riches lotissements, il s'agit en fait d'un petit port de plaisance et d'une petite plage très agréables.

Peu après, vous rejoindrez Lumio. Ce village, même s'il a vu grandir la célèbre Laëtitia Casta, est plus intéressant par sa grande église baroque et son belvédère qui ouvre une vue incomparable sur le golfe de Calvi.

Pour terminer, rendez vous à la Chapelle Saint Pierre, peu après Lumio. Cette chapelle romane du XVIIIe siècle à la façade jaune semble perdue au milieu des monuments funéraires, ce qui en fait une halte assez émouvante.

Partir à : De Calenzana à Lumio

Carte De Calenzana à Lumio

Latitude : 42.54 - Longitude : 8.87

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine