Mis à jour le 

Le Niolo corse

Le Niolo corse Photo : Francis DAUBY

Un voyage au Niolo corse

Le Niolo corse sur nos forums
On appelle le Niolo la cuvette comprise entre le Col de Vergio et la Scala di Santa Regina, que forme le bassin supérieur du Golo. Ce dernier est le fleuve le plus long de Corse. Très représentative de la Corse intérieure, la vallée de Niolo est occupée par le bassin de Calacuccia.

Le Niolo offre en effet des paysages caractéristiques des terres corses. Il est dominé par le Monte Cinto, le point le plus haut de l'île avec ses 2 706 mètres d'altitude. Le fleuve Golo, quant à lui, mesure 85 kilomètres et quitte le Niolo par la Scala di Santa Regina pour se jeter dans la Méditerranée, après avoir pris sa source à 2 000 mètres d'altitude, non loin du col de Vergio.

L'hostilité de cet environnement a fortement marqué la vie des habitants de la vallée, qui ne s'est vraiment développée qu'au XIXe siècle, avec l'ouverture des routes du col de Vergio et de la Scala di Santa Regina. Autrefois, ils vivaient en autarcie quasi-totale, se nourrissant des produits de l'agriculture et de l'élevage. La vie s'est ainsi organisée en fonction de la nature. Les femmes cousaient, tandis que les hommes fabriquaient des outils.

La vie s'est quelque peu modernisée avec l'ouverture des routes, mais l'élevage reste l'activité principale.

Partir au Niolo corse

Que voir au Niolo corse

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques au Niolo corse
» Itinéraires au Niolo corse

Carte Le Niolo corse

Latitude : 42.31 - Longitude : 8.95

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine