Mis à jour le 

Aiguilles de Bavella

Aiguilles de Bavella Photo : sylvie rigaud

Un voyage à : Aiguilles de Bavella

Aiguilles de Bavella sur nos forums
Au cœur de l'Alta Rocca se dresse l'un des paysages les plus étranges de Corse. Les aiguilles de Bavella ou « tours d'Asinao », paradis des randonneurs et des alpinistes, sont considérées par beaucoup comme le plus beau col de Corse.

Une multitude de pics rocheux aux formes déchiquetées couronne la montagne et l'immense forêt de pins laricio.

Certains pics ont une taille de 900 mètres, la tour la plus haute, la Punta Alta, s'élevant à 1855 m d'altitude. On peut y admirer des nuances de couleur allant du rouge clair au gris-blanc, avec quelques tâches oranges ici et là. Un splendide contraste avec le vert intense de la forêt de pins qui épouse les formes de la montagne, au pied des aiguilles !

Pour admirer cette merveille dans les meilleures conditions, il faut se rendre au sommet du col de Bavella, à 1218 m d'altitude, là où le panorama sur les aiguilles est idéal. Malheureusement, cette curiosité géologique attire chaque été une foule de touristes, au point qu'il devient difficile de se garer, malgré les parkings aménagés.

Durant la haute saison, la route menant au col est bondée de voitures et de cars ce qui rend la progression difficile tant la chaussée est étroite. Un conseil, venez-y tôt le matin en espérant qu'il n'y aura pas de brume.
Ceci dit, il n'y a rien d'étonnant là-dedans car Bavella, qui est à la fois un col, un village et une forêt, est mentionné comme un site 3 étoiles dans tous les guides !

Au sommet du col, une statue de Notre-Dame des Neiges érigée en 1954 domine un petit plateau où le panorama est splendide. C'est l'endroit idéal pour improviser un pique-nique à l'ombre des pins.

A quelques centaines de mètres, le sympathique village de Bavella vous accueillera avec ses auberges et ses gîtes d'étape aménagés dans d'anciennes bergeries en bois.

Ce village est également le point de départ de nombreuses randonnées :

La promenade de la chapelle
Partez de la fontaine située à droite de l'Auberge de Bavella, longez le torrent et vous arriverez à la superbe chapelle de la Vierge avec ses couleurs blanches et roses.
Admirez au passage la vue sur les aiguilles.

Le « trou de la bombe »
Autre curiosité du site, le « trou de la bombe ». Accessible depuis le col, cette randonnée est relativement facile, même pour les amateurs. Comptez 2 à 3 heures de marche aller-retour.
Le clou de la promenade est une ouverture de 8 m de diamètre incrustée dans une arrête du chaînon des Paliri.


Informations pratiques
Le col de Bavella est situé à quelques kilomètres du village de Zonza, par la D368. Cette route est étroite et sinueuse.
N'hésitez pas à faire des pauses en route sur les emplacements aménagés pour admirer la variété des paysages.

Partir à : Aiguilles de Bavella

Carte Aiguilles de Bavella

Latitude : 41.81 - Longitude : 9.21

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine