Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Porto Vecchio

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Porto Vecchio

Un voyage à Porto Vecchio

Porto Vecchio sur nos forums
Au pied des aiguilles de Bavella, Porto-Vecchio est l'un des plus beaux joyaux de l'île de Beauté.

Destination touristique très prisée, elle remporte tous les suffrages grâce aux magnifiques plages de son golfe et aux ruelles animées de sa citadelle.

La cité antique de Porto-Vecchio conjugue les attraits d'un vieux port et la beauté de l'arrière-pays. Entre mer et montagne, elle ravira aussi bien les adeptes de randonnées que les amoureux des plages.

Située entre Bastia et Bonifacio, Porto-Vecchio est la 3ème ville de Corse. Devenue un pôle touristique, elle attire chaque année des milliers de personnes, beaucoup d'Italiens notamment venus profiter de la beauté du golfe de Porto-Vecchio, de la proximité de plages magnifiques et de l'hôtellerie de luxe.


L'histoire de Porto-Vecchio
Si aujourd'hui les Italiens apprécient Porto-Vecchio pour sa beauté naturelle, c'est la position stratégique du site qui poussa la République de Gênes à y installer en 1539 une place forte.

Cette forteresse devait achever le système de défense de l'île et permettre de vaincre les derniers Corsaires.

La place forte, construite sur les hauteurs, profitait d'une relative protection grâce au Golfe qui devait la prévenir des attaques barbaresques. Le site était certes magnifique… mais malsain. Les marais alentours favorisaient la prolifération d'insectes, le paludisme et la malaria firent des ravages.

Pendant longtemps, Porto-Vecchio vécut dans l'ombre de sa voisine Bonifacio, ses principales activités se limitant à l'artisanat du bois et du liège ainsi qu'à l'exploitation des marais salants. Il fallut attendre 1944 pour que les marais soient assainis… par les troupes américaines ! L'essor de Porto-Vecchio pouvait alors commencer, et il fut spectaculaire.

La ville est donc divisée en deux parties : la ville haute avec son vieux quartier authentique et ses fortifications du XVIe siècle, et la marina avec ses ports de plaisance et de commerce. A vrai dire, le port n'est pas très intéressant, si ce n'est que l'on peut observer une partie du Golfe. C'est dans la ville haute que l'on appréciera vraiment Porto-Vecchio.


Les environs
La région de Porto-Vecchio offre tout ce que peut offrir la Corse. Des plages superbes telles que Palombaggia ou Santa Giulia, des pinèdes ombragées et un arrière-pays montagneux avec les somptueuses Aiguilles de Bavella ou encore le village de l'Ospédale.

Perché à 900 mètres d'altitude, le village d'Ospédale accueillait voyageurs et bergers dès le XVe siècle dans son ermitage. Aujourd'hui, le visiteur peut encore y apprécier l'hospitalité corse. C'est aussi le point de départ de plusieurs randonnées pédestres traversant maquis, forêts et rivières, avec toute la baie pour paysage.

Passé le lac artificiel, un sentier réservé aux randonneurs chevronnés conduit jusqu'à la cascade de "Piscia di Gallu". Au départ des hameaux d'Agnaroru et de Cartalavonu, d'autres chemins accessibles à tous sont propices aux balades.

Plus proche, vous pouvez également visiter les marais salants. Ils ont toujours joué un rôle important dans l'économie de Porto-Vecchio, que l'on surnomme d'ailleurs « la Cité du Sel ». La récolte a lieu en septembre et le spectacle vaut le coup d'oeil.

Enfin, vous avez également la possibilité d'embarquer sur une navette qui vous emmènera aux magnifiques Iles Lavezzi situées au large de Bonifacio. Eaux turquoise dignes des plus belles cartes postales, la visite est inoubliable.

En chemin, vous en profiterez également pour découvrir la côte corse depuis la mer.

Partir à Porto Vecchio

Carte d'identité

Population (2010) : 11 035 habitants

Superficie : 168,65 km²

Gentilé : Porto-vecchiais, Porto-vecchiaises

Plus d'informations

Que voir à Porto Vecchio

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Porto Vecchio
» Monuments à Porto Vecchio

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Porto Vecchio
» Itinéraires à Porto Vecchio

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Porto Vecchio
» Curiosités naturelles à Porto Vecchio

Que faire à Porto Vecchio

Carte Porto Vecchio

Latitude : 41.59 - Longitude : 9.28

Points d'interets les plus remarquables

Porto Vecchio, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com
Résultats bac 2014

Retrouvez gratuitement tous les résultats du bac à Porto vecchio.

Magazine