Mis à jour le 

Saline Royale d'Arc-et-Senans

Saline Royale d'Arc-et-Senans Photo : Marc CHARTIER

Un voyage à : Saline Royale d'Arc-et-Senans

Saline Royale d'Arc-et-Senans sur nos forums
Monuments
Lorsque Claude-Nicolas Ledoux crée cette Saline Royale pour Louis XV, il en profite pour insérer dans le projet ses idées utopistes. C'est pour cela que cette construction n'a rien à voir avec les bâtiments utilitaires de l'époque ; souvent construits au fur et à mesure des besoins, sans réelle vision d'ensemble, ils sont généralement hétéroclites et pas toujours pratiques. Or, cette saline devait être créée de toute pièce : on prévoyait d'y acheminer les eaux de Salins-les-Bains car le procédé d'extraction de sel demande beaucoup de bois. Or, s'il n'y a pas d'eau salé à Arc-et-Senans, on est en revanche tout près de la forêt de Chaux.

La saline est construite en demi-cercle autour d'un grand espace vert. L'entrée et la maison du directeur, juste en face, impressionnent par leurs colonnes massives. Le bâtiment des tonneliers héberge le musée Claude-Nicolas Ledoux et les bâtiments des sels accueille généralement des expositions temporaires. Une exposition permanente sur la saline et sa construction se visite dans la maison du directeur. Il ne faut pas omettre les jardins lors de sa visite : au nombre de 14, chacun d'entre eux est réaménagé chaque année autour d'un thème.

Tarif : 7,50 euros, 3,50 euros pour les 6-15 ans, forfait famille 19,50 euros. Visite guidée ou audioguide 1,50 euros.
Ouverture : 9h-19h en juillet-août, 9h-12h et 14h-18h d'avril à juin et en septembre-octobre, 10-12h et 14h-17h de novembre à mars. Fermé en janvier et le 25 décembre.

Partir à : Saline Royale d'Arc-et-Senans

Carte Saline Royale d'Arc-et-Senans

Latitude : 47.04 - Longitude : 5.79

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine