Mis à jour le 

Vieille Ville de Montbéliard

Un voyage à : Vieille Ville de Montbéliard

Vieille Ville de Montbéliard sur nos forums
Monuments
Le vieux Montbéliard se situe au pied du château de Wurtenberg. Il ne reste plus grand-chose de ses origines médiévales mais plusieurs bâtiments renaissances ou baroques valent la visite. On remarquera lors de la balade les yorbes visibles sur plusieurs maisons (ce sont des tourelles qui contiennent des escaliers en colimaçon) ainsi que les tchâfas (lucarnes situées au milieu des façades avec une poulie pour faire le service) qui sont deux éléments architecturaux typiques de la région.

Sur l'esplanade du Château, on trouve le logis des Gentilshommes, aujourd'hui un conservatoire de musique. La rue du Château abrite plusieurs belles demeures et permet d'accéder à la place Saint-Martin, où l'on peut voir le temple du même nom. Ce temple, conçu par Heinrich Shickhardt, est le plus ancien temple réformé de France (1601). On peut aussi voir autour de la place plusieurs hôtels particuliers, notamment l'hôtel de ville, l'hôtel Forstner (qui abrite la Banque de France) et l'hôtel Sponeck (aujourd'hui un théâtre).
Quelques dizaines de mètres plus loin, on arrive aux Halles. Celles-ci ont non seulement abrité le marché et l'entrepôt à grain mais aussi la douane et le conseil de régence. N'y manquez pas la pierre à poisson, qui ressemble à s'y méprendre à un banc mais qui servait en réalité d'étal. Mais son principal fait d'arme est d'avoir servi de promontoire à Clavin lors de ses prêches !

On terminera le trajet rue Saint-Maimboeuf, où l'église Saint-Maimboeuf fait sévèrement face au temple Saint-Georges. Une petite revanche prise par les catholiques au XIXe, après les tensions religieuses qui ont frappé Montbéliard au XVIIe siècle, lorsque chaque culte tentait de prendre le pas sur l'autre !

Partir à : Vieille Ville de Montbéliard

Carte Vieille Ville de Montbéliard

Latitude : 47.51 - Longitude : 6.80

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine