Mis à jour le 

Pays Dolois

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel aux Pays Dolois

Un voyage aux Pays Dolois

Pays Dolois sur nos forums
Toujours pétri de ses traditions, le pays Dolois est depuis des siècles une région de bons vins et de "bien vivre". Ses châteaux et immémoriales abbayes donnent aux environs de Dole ce côté un peu figé dans le temps, puisqu'on y prend le temps de s'instruire, de découvrir et de se faire plaisir.

Partir aux Pays Dolois

Que voir aux Pays Dolois

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques aux Pays Dolois
» Monuments aux Pays Dolois

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter aux Pays Dolois
» Musées aux Pays Dolois

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites aux Pays Dolois
» Curiosités naturelles aux Pays Dolois

Que faire aux Pays Dolois

Shopping

Que rapporter ?
Le produit phare de la région de Dole, c'est le vin. Un vin très particulier, qu'on appelle le vin jaune, et qui ne peut être produit qu'à cet unique endroit. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que là qu'une certaine moisissure se développe et donne à l'alcool son goût si particulier. Dit comme ça, ce n'est guère appétissant, mais rappelez-vous que de nombreux fromages renommés ne se composent presque que de moisissure.

La ville de référence du vin jaune, c'est Arbois, qui compte de multiples caves. Vous pourrez entre autres découvrir les domaines de Rolet Père et Fils, de Mireille et André Tissot, de Jacques Tissot ou d'Henri Maire. On trouve également de bonnes caves à Château-Chalon, Lons-le-Saunier et Pupillin. Si vous avez encore soif, et que vous passez aux environs de Granges-sur-Baume, vous pourrez également déguster la bière artisanale de Pierre Lureau et Stéphanie Roy.

Un vin ne se déguste pas tout seul. Pour aller avec le vin jaune, l'idéal, c'est un bon morceau de comté. Ça tombe  bien, la Maison du Comté (avenue de la Résistance à Poligny) n'est pas loin ! Pour 4€, une visite du lieu et une dégustation permettront de bien décider de ses achats. Si vous ne voulez pas quitter Granges-sur-Baume, le village accueille aussi une fromagerie artisanale, tenue par Josiane et Hervé Poulet.

Parmi les classiques dont on ne se lasse pas, on n'oubliera pas la charcuterie, à acheter chez le charcutier-traiteur Le Porcelet (c'était prédestiné), 12 rue de Besançon à Dole, ni les chocolats qu'on trouvera chez Hirsinger (place de la Liberté à Arbois).

Carte Pays Dolois

Latitude : 47.09 - Longitude : 5.49

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine