Mis à jour le 

Cirque de Consolation

Un voyage à : Cirque de Consolation

Cirque de Consolation sur nos forums
Curiosités naturelles
Le Cirque de Consolation surplombe la vallée du Dessoubre. C'est une de ces reculées, si fréquentes dans la région, qui se sont formées à l'ère quaternaire (c'est-à-dire il y a environ 2 000 000 d'années). A ce moment, c'est la fin de la période glaciaire : les neiges et glaciers fondent et leur ruissellement creuse ces reculées.

La nature semble encore sauvage dans ce lieu couvert d'arbres et de verdure ; c'est peut-être pour cela que des ermites le choisissent comme lieu de recueillement dès le XIIe siècle. 300 ans plus tard, c'est au tour d'une congrégation de minimes de s'installer et de fonder un couvent, Notre-Dame-de-Consolation. L'abbaye, tout comme le village, doit son nom à une Vierge miraculeuse qui aurait été trouvée au XIVe siècle… dans un tilleul.

Le monastère vaut bien évidemment le coup d’œil, mais le site le plus spectaculaire de la reculée, c'est le point de vue au sommet de la Roche du Prêtre. On l'appelle ainsi depuis la chute mortelle d'un ecclésiastique en 1726 (charmant…). La réputation de ce pic aurait pu en souffrir, mais à 320 mètres au-dessus de la vallée, la Roche du Prêtre reste le meilleur endroit pour admirer la vallée.

Partir à : Cirque de Consolation

Carte Cirque de Consolation

Latitude : 47.15 - Longitude : 6.61

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine