Mis à jour le 

Musée Gustave Courbet d'Ornans

Musée Gustave Courbet d'Ornans Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée Gustave Courbet d'Ornans

Musée Gustave Courbet d'Ornans sur nos forums
Musées

Gustave Courbet de retour chez lui à Ornans

C'est l’événement marquant de l’été doubien 2011. Après 3 ans de travaux, le nouveau musée Courbet a ouvert ses portes à Ornans le 2 juillet. Une surface quadruplée (2 000 m2), une scénographie résolument contemporaine, 22 salles d’expositions permanentes et temporaires et une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme… Empreint d’une grande modernité, il respecte à la fois l’environnement et le caractère historique et intime de la maison où vécut l’artiste. Le parcours muséographique entraîne le visiteur de l’une à l’autre, tout en lui offrant des vues inédites sur la Loue et la ville d’Ornans

 

« Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du Puits noir. Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux ». Ainsi s’exprimait Gustave Courbet lorsqu’il évoquait sa terre natale. C’est pour rendre hommage à l’artiste que le Conseil général du Doubs s’est engagé dans un ambitieux projet culturel et territorial «Pays de Courbet, pays d’artiste». Ce projet scientifique et artistique, labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture depuis 2010, allie nature et culture autour du peintre.

 

Avant ou après la visite du musée, il est recommandé de découvrir les lieux symboliques de sa vie qui ont fortement inspiré son œuvre :

- à Flagey la ferme familiale qui accueille un café librairie, des expositions et trois chambres d’hôtes (4 épis),

- à Ouhans le site de la source de la Loue aménagé,

- et à Ornans son dernier atelier à Ornans en cours de restauration. 

 

www.musee-courbet.fr


Partir à : Musée Gustave Courbet d'Ornans

Carte Musée Gustave Courbet d'Ornans

Latitude : 47.10 - Longitude : 6.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine