Mis à jour le 

Jumièges

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Jumièges

Un voyage à Jumièges

Jumièges sur nos forums
Située en bordure de Seine, à 25 km de Rouen et 165 km de Paris, Jumièges est une petite commune au charme enchanteur. Avec ses quelques 1700 habitants, elle abrite, dit-on, les plus belles ruines du pays, celles de l'Abbaye. Il est possible de traverser le fleuve grâce aux bacs qui la relie à Heurteauville, situé sur la rive gauche.
  • Petite histoire d'une abbaye…
L'Abbaye de Jumièges est édifiée vers 654, par saint Philibert et se développe à une vitesse remarquable. Malheureusement, l'invasion des Vikings, dès 841, lui inflige des dommages irréversibles.

Il faut attendre le début du XIe siècle pour que le monument retrouve véritablement un nouveau souffle et se transforme, avec le soutien des ducs de Normandie, en grande abbaye bénédictine. L'église Notre-Dame est, en effet, inaugurée par Guillaume le Conquérant en 1067.

Ayant survécu tant bien que mal à la guerre de Cent Ans et aux assauts des Huguenots, l'abbaye se renforce lors de la congrégation de Saint-Maur (1618). Vendue comme bien national au lendemain de la Révolution, elle devient une carrière de pierres. Rachetée ensuite par des particuliers, elle reviendra finalement à l'État en 1946.
  • Visite de l'Abbaye
Encerclée par ce qui reste de ses murs, l'Abbaye est accessible par la porterie. Ce porche, datant du XIVe siècle et d'architecture gothique, vous mènera directement au devant des ruines de l'abbatiale Notre-Dame.

À peine aurez-vous posé un pied face aux hautes tours du monument, que vous serez déjà subjugué par tant de sérénité et de romantisme. La clarté des vieilles pierres, la verdure et les oiseaux forment à eux seuls un environnement enchanteur.

L'abbatiale Notre-Dame était autrefois le principal monument de l'abbaye. Cette église d'architecture romane, caractéristique du style carolingien, date du XIe siècle et impressionne par sa stature imposante. Encadrée par deux tours de 46 mètres, la façade dépouillée dissimule une nef s'élevant à 25 mètres.

En respectant le sens de la visite, vous contournerez le monument et finirez par en atteindre le transept et le chœur. Là, arrêtez-vous quelques minutes pour observer le chapiteau du transept. Si vous avez l’œil, vous y trouverez un bel oiseau sculpté.

Le transept mêle à la fois le style roman et le gothique. Il ne présente plus qu'une face de sa tour-lanterne. D'ici, il est impossible de pénétrer dans la nef mais la perspective qu'offre l'endroit sur ses trois niveaux console largement.
Il ne reste du chœur que quelques pierres et deux chapelles, mais votre imagination et les informations sur place vous permettront de reconstituer la splendeur des lieux.

Jouxtant l'abbatiale, l'église Saint-Pierre est également digne d'intérêt puisqu'elle est l'un des rares monuments de la région dotés d'éléments architecturaux préromans (Xe siècle). Elle a subi diverses reconstructions au XIIIe et au XIVe siècles.

En la contournant, vous finirez par tomber sur ce qui reste du cloître : quelques murs et de la pelouse, sur laquelle a poussé un if. Dites-vous que les lieux étaient autrefois destinés à la promenade et à la méditation des moines.

Après avoir admiré les ruines, vous pourrez jouir de la sérénité des jardins alentours. Dans le prolongement de l'église Notre-Dame, trône le logis abbatial, monument de 1675. Plus à droite, un charmant escalier circulaire vous mènera à la grande terrasse, qui a perdu tous ses bâtiments après la Révolution. Le reste du domaine se compose d'un immense parc, jonché d'arbres splendides.

En savoir plus

Abbaye de Jumièges
76480 Jumièges

L'abbaye organise, en saison, de nombreux spectacles, le soir, et de nombreuses expositions.

Ouverture tous les jours :
  • du 1er juillet au 31 août, de 9h30 à 18h30
  • du 15 avril au 30 juin et du 1er septembre au 15 septembre, du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30 et les samedi, dimanche et jours fériés, de 9h30 à 18h30
  •  du 16 septembre au 14 avril, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Possibilité de visite guidée sur rendez-vous.

Partir à Jumièges

Que faire à Jumièges

Carte Jumièges

Latitude : 49.43 - Longitude : 0.82

Jumièges, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à JUMIEGES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Seine-Maritime.

Magazine