Mis à jour le 

Vieilles rues et églises gothiques de Rouen

Vieilles rues et églises gothiques de Rouen Photo : Estelle MONIN

Un voyage à : Vieilles rues et églises gothiques de Rouen

Vieilles rues et églises gothiques de Rouen sur nos forums
Itinéraires
Comptez au moins une demi journée pour profiter pleinement de la visite.

Le vieux quartier de Rouen mérite que l'on s'y attarde à pied. Sinon, vous risquez d'en rater les meilleurs recoins. À moins que vous ne préfériez perdre des heures dans les embouteillages rouennais. Quoiqu'il en soit, la place de la Cathédrale est idéale pour débuter sa visite. C'est là, d'ailleurs, que se trouve l'office de tourisme, dans l'ancien bureau des Finances. Le monument Renaissance qu'il occupe date du XVIe siècle.

À peine aurez-vous frôlé les dalles de la place que vous serez déjà subjugués par la colossale cathédrale Notre-Dame. Vous pourrez y pénétrer après avoir admiré son architecture gothique, mais comptez au moins une demi-heure de visite à l'intérieur. Une fois sur la place, contournez «la grande dame», vers la gauche, pour emprunter la rue Saint-Romain. Bordée de nombreuses maisons à pans de bois, la rue Saint Romain est l'une des plus charmantes du vieux Rouen. Vous y découvrirez ces fameuses bâtisses à encorbellement, dont la construction fut interdite dès 1520. Prenez le temps de contempler le n° 9/11 de la rue. Cette maison du Moyen-Âge date de 1466 et illustre parfaitement le type de construction de l'époque.

Longez ainsi lentement la rue, pour ne rien manquer et arrêtez-vous quelques temps pour admirer la Cour des Libraires, sur votre droite. Parée d'un splendide portail gothique du XVe siècle qui mène au transept nord, cette petite cour se situe au creux de la Cathédrale et abritait autrefois la bibliothèque des chanoines.

En rejoignant la rue et en poursuivant votre chemin, vous aurez sur votre droite l'Archevêché, dont la façade présente un certain intérêt. À votre gauche se dissimule une petite ruelle, dite la rue des Chanoines. Face à face, les demeures qui s'y trouvent ne sont séparées les unes des autres que de quelques centimètres. Au bout de la rue Saint Romain, vous arriverez à la place Barthélémy.

Depuis le début de votre visite, la flèche de l'église Saint-Maclou semble vous narguer au loin. Vous serez donc satisfait d'atteindre enfin cet édifice de style gothique flamboyant. Après en avoir admiré le portail central, vous pourrez la visiter.

Passez ensuite à gauche de l'église, devant la petite fontaine, et empruntez la rue Martainville. Elle présente, elle aussi, de jolies maisons à colombage et abrite surtout l'Aître de Saint-Maclou.

Cet ancien cimetière de pestiférés mérite largement que l'on s'y rende. Pour cela, traversez le porche, situé au numéro 186. Vous verrez une pancarte indiquant son emplacement. Après vous être régalé de cet environnement macabre, retournez un peu sur vos pas pour emprunter la rue Damiette, à droite. Les antiquaires s'y alignent dans de belles bâtisses à colombages.

Levez un peu les yeux et vous finirez par distinguer l'une des tours de l'abbatiale Saint-Ouen. Toutefois, ayez la patience de rejoindre la rue Eau-de-Robec, vous ne le regretterez pas. Elle témoigne du temps où les teinturiers donnaient à l'eau du Robec les couleurs de leurs textiles. Aujourd'hui, après rénovation et restauration, la rue est à nouveau traversée dans sa longueur par le cours d'eau.

Détachez-vous quelques temps du spectacle pour observer la rue du Ruissel et le musée de l'Education, situé dans une belle maison de la fin du XVe siècle. Avancez encore, vous atteindrez la place Saint-Vivien et, en la remontant, vous pourrez y contempler rapidement l'église éponyme. Son portail d'entrée est intéressant, au même titre que le buffet d'orgue et le retable de la fin du XVIIe siècle qu'elle abrite.

Empruntez ensuite la rue des Faulx, à votre gauche, jusqu'à l'entrée du jardin de l'abbatiale Saint-Ouen. Vous serez alors surpris par la quiétude qui y règne. Loin de l'activité de la ville, vous pourrez profiter de l'ombre des arbres et du petit point d'eau artificiel qui s'y trouve. En arrière plan s'élève l'impressionnante abbatiale.

Parcourez les petits chemins du parc pour la rejoindre, tout en contemplant son architecture gothique caractéristique du XIVe siècle. Élevée sur trois niveaux, l'édifice religieux présente une aile où s'entremêlent harmonieusement gargouilles, arcs-boutants, vitraux et tourelles.
L'entrée se trouve sur cette même façade, juste avant la sortie du jardin.

Après avoir admiré l'intérieur de cet édifice splendide, parfois confondu avec la Cathédrale, sortez du jardin et contournez-le. Prenez quelques minutes pour vous habituer à nouveau aux bruits et au trafic de la ville, puis admirez la façade de l'abbatiale qui donne sur la vaste place du Général de Gaulle. Elle se compose de trois portails, dominés par une superbe rosace et deux tours pointant vers le ciel.

Si vous continuez à contourner le monument sur la gauche, vous arriverez à l'imposant Hôtel de Ville. Là, vous pourrez décider de poursuivre la visite de la ville en effectuant un autre circuit, ou de consacrer le reste de votre journée à la visite de musées, principalement situés au nord de la ville.

Si vous choisissez la seconde option, profitez-en pour admirez, entre deux visites culturelles, la Tour Jeanne d'Arc, située derrière le musée des Beaux-Arts. Elle appartenait autrefois au château de Philippe-Auguste. C'est là que la pucelle d'Orléans fut emprisonnée avant son procès et son exécution.

Sinon, si vous désirez arrêtez là votre visite de la ville, redescendez la rue de la République jusqu'à retrouver, à droite, la rue Saint-Romain.

Office du tourisme
25, place de la Cathédrale
76008 ROUEN
tourisme@rouen.fr
Ouverture
de mai à septembre : du lundi au samedi, de 9h à 19h.
Le dimanche et jours fériés, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
D'octobre à avril : du lundi au samedi de 9h à 18h
Le dimanche et jours fériés de 10h à 13h

Donjon, Tour Jeanne d'Arc
Rue du Donjon
Fermé le mardi et certains jours fériés
Du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (fermeture à 17h du 1er octobre au 31 mars).
Le dimanche, de 14h à 18h30 (fermeture à 17h30 du 1er octobre au 31 mars).

Partir à : Vieilles rues et églises gothiques de Rouen

Carte Vieilles rues et églises gothiques de Rouen

Latitude : 49.44 - Longitude : 1.10

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ROUEN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Seine-Maritime.

Magazine