Mis à jour le 

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Un voyage à : Abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen sur nos forums
Jouxtant l'Hôtel de ville, l'Abbatiale Saint-Ouen fut construite de 1318 à 1549. Elle porte le nom d'un évêque rouennais du VIIe siècle. Remarquable édifice gothique rayonnant, elle impressionne par ses dimensions imposantes et son architecture sur trois niveaux.

Si vous arrivez par le jardin, vous pourrez contempler de loin son chevet.

Les gargouilles semblent vouloir fuir cet entremêlement d'arcs-boutants, de tourelles acérées et de roses. Vous pourrez également apercevoir la tour centrale, s'élevant de la croisée du transept et portant une belle couronne.

Dès cet instant, vous pourrez distinguer les hautes verrières du monument, qui méritent largement d'être contemplées de l'intérieur.

En longeant le flanc droit de l'abbatiale, vous serez agréablement surpris par sa longueur interminable puis arriverez finalement devant le fameux porche des Marmousets.
Là, prenez le temps d'admirer la sculpture de saint Ouen, entre les deux portes en bois.

Juste au dessus, et entouré d'étonnantes clés pendantes, le tympan illustre des scènes religieuses. Il présente un intérêt tout aussi grand. Passez la porte, vous vous retrouverez dans le transept, côté sud.

À l'intérieur, la clarté, la simplicité et la verticalité des lignes gracieuses surprennent fortement. Les immenses verrières qui parsèment les murs du monument vous permettront d'en percevoir les moindres détails. Juste à droite de l'entrée se trouve la chapelle de saint Joseph, qui, déjà, mérite votre attention.
En face, vous vous retrouverez devant de belles huiles sur toiles, signées de la main de Deshayes (la Visitation, XIVe siècle).

Il est malheureusement impossible d'accéder au chœur, qui se trouve à droite de l'entrée, mais vous pourrez le contempler derrière un beau portail en fer forgé, réalisé par Nicolas Flambart (XVIIIe siècle).
Placée légèrement à gauche, la statue d'un aigle semble vouloir prendre son envol, illuminée par les vitraux du XIVe siècle. Le rapace symbolise l'évangéliste Saint Jean. De style néogothique, l'autel qui se trouve à l'arrière fut conçu dans un beau cuivre doré qui mérite le coup d'oeil.

Une fois au milieu du transept, admirez la perspective que vous offre la nef. Ses piliers, ses lignes et ses magnifiques vitraux du XVIe siècle auront certainement le pouvoir de vous enchanter, au même titre que ses chapelles.

Au fond, siège un impressionnant buffet d'orgues en chêne du XVIIe siècle, amplement mis en valeur par la rosace qui le surplombe.

En sortant, contournez l'église, passez les grilles du jardin et vous vous retrouverez sur la place du Général de Gaulle. Deux belles tours encadrent une rosace sous laquelle s'alignent trois portails, eux-mêmes surplombés par de délicates lignes triangulaires.

Partir à : Abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Carte Abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Latitude : 49.44 - Longitude : 1.10

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ROUEN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Seine-Maritime.

Magazine