Mis à jour le 

Gros-Horloge de Rouen

Gros-Horloge de Rouen Photo : Bernard ENRICI

Un voyage à : Gros-Horloge de Rouen

Gros-Horloge de Rouen sur nos forums
Impossible de se rendre à Rouen sans admirer le très célèbre Gros-Horloge. Ce monument étonnant est complété d'un ensemble d'édifices ancrés dans le patrimoine historique de la ville : l'ancien hôtel de ville, le beffroi gothique, juste en face, la fontaine d'Aréthuse et la maison du Gouverneur de l'horloge.

Bâtie de 1527 à 1529, l'arche qui soutient le cadran possède de magnifiques sculptures représentant le Bon pasteur parmi les brebis et les moutons. Il faut savoir que les armes de la ville se constituent, entre autres, de l'agneau de saint Jean-Baptiste.

Le cadran, quant à lui, rayonne véritablement au centre de la rue. Fait de plomb doré, il n'est composé que d'une seule aiguille, qui parcourt les reliefs illustrant les divinités des jours de la semaine. On peut également y distinguer les différentes phases de la lune.

Auparavant, seules les cloches du beffroi annonçaient aux habitants les heures de la journée. Détruit en 1382, il fut reconstruit peu de temps après. Il se termine en une coupole, qui prit la place d'une flèche au XVIIIe siècle.
À sa base se trouve la maison du «Gouverneur du Gros-Horloge» ainsi qu'une jolie fontaine du XVIIIe siècle représentant la nymphe Aréthuse.

Enfin, en face du beffroi, au n° 60/68 de la rue du Gros-Horloge, se situe l'ancien Hôtel de ville, dont la construction débuta en 1607. C'est l'architecte Jacques Gabriel qui en assura la charge et c'est donc à lui que l'on doit ce bel édifice en pierre.

Partir à : Gros-Horloge de Rouen

Carte Gros-Horloge de Rouen

Latitude : 49.44 - Longitude : 1.09

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ROUEN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Seine-Maritime.

Magazine