Mis à jour le 

Les Invalides

Un voyage aux Invalides

Les Invalides sur nos forums
La construction des Invalides fut ordonnée par Louis XIV en 1677 pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, le bâtiment abrite toujours des invalides, mais également des musées et une nécropole militaire.

L'église Saint-Louis des Invalides
" La chapelle des Invalides; conçue pour accueillir les pensionnaires de l'hôpital des Invalides, a été élevée au rang de cathédrale du diocèse catholique aux Armées.
Le plan général de l'édifice, par Jules Hardouin-Mansart, est simple : une croix grecque inscrite dans un pan carré. Chacune des façades est composée de deux ordres superposés, soulignées par un porche surmonté d'un fronton triangulaire.
Le dôme, séparé du reste de l'édifice par la verrière, est posé sur un haut tambour dont le second étage est orné de hautes fenêtres.
La fresque représente Saint Louis, dans son manteau d'hermine aux emblèmes royaux (la fleur de lys) présentant ses armes, entouré d'anges musiciens, à Jésus-Christ en personne.
La coupole, de forme ovoïde, entourée de pots à feu, est recouverte de riches motifs dorés de trophées et percée d'oculi. Enfin elle est surmontée d'un lanterneau que n'aurait pas renié Boromini. C'est une petit pavillon carré, posé en biais par rapport à la façade, aux angles décorés de colonnes sur lesquelles sont disposées des statues. L'ensemble est enfin surmonté d'un obélisque effilé terminé d'une croix
Le coeur de la cathédrale Saint-Louis est le seul de toutes les églises et cathédrales qui soit, en permanence, orné de drapeaux français. On peut y voir, accrochés sous la voûte selon une tradition ancienne, les drapeaux et bannières pris à l'ennemi."

Le musée
" Pour conserver la trace des traditions de l'armée, ses trophées et les objets de la vie quotidienne des soldats, un Musée historique de l'Armée est créé en 1896. Il fusionne avec celui de l'artillerie en 1905 pour former le musée de l'Armée.
Une section regroupe les armes et armures anciennes placées sous vitrines. Une autre, sur trois étages, retrace l'histoire des guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945 avec de nombreux objets et documents d'époque.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle les Invalides cachèrent un réseau de résistance en 1942, le musée s'est agrandi du musée de l'Ordre de la Libération et du musée d'Histoire contemporaine.
L'historial Charles-de-Gaulle est un espace multimédia de 2500 m2 en sous-sol inauguré le 22 février 2008, qui retrace la vie et l'oeuvre du général de Gaulle par l'image et le son, principalement avec des documents audiovisuels. "

Source : Wikipédia

Informations pratiques
129 rue de Grenelle, Paris VIIe
Métro : Invalides, Varenne et La Tour-Maubourg - lignes 8 et 13
Tarifs : 9 euros / 7 euros en tarif réduit / gratuit pour les moins de 18 ans, handicapés, demandeurs d'emplois...
Ouverture : tous les jours sauf jours fériés et tous les premiers lundis de chaque mois.
De 10h à 18h.

Partir aux Invalides

Carte Les Invalides

Latitude : 48.86 - Longitude : 2.31

Les Invalides, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Paris.

Magazine