Mis à jour le 

Grange aux dîmes de Provins

Un voyage à : Grange aux dîmes de Provins

Grange aux dîmes de Provins sur nos forums
La Grange aux dîmes est un remarquable bâtiment de la ville haute de Provins, aux belles salles voûtées sur croisées d'ogive. Sa visite sera donc l'occasion de découvrir cette architecture médiévale, mais pas seulement. Cet édifice est en effet le cadre d'une exposition sur les foires de Provins, qui firent la renommée de la ville au XIIIe siècle.

Les foires de Champagne
Au XIIIe siècle, la Champagne, Provins y compris, est le lieu de grandes foires qui rassemblent des marchands venus de toute l'Europe, favorisant l'échange des marchandises comme des idées. Cette époque marque l'apogée de la ville de Provins, alors important carrefour commercial. Le succès de ces foires s'explique par la position géographique de la Champagne, mais également par la bonne gestion des foires par les comtes et par les avantages qu'ils accordaient aux marchands qui y prenaient part. Ainsi, alors que les routes sont peu sûres au Moyen-Âge, les comtes de Champagne faisaient escorter les marchands qui participaient aux foires de Provins.

L'histoire de la Grange aux dîmes
Au temps des foires de Provins, la Grange aux dîmes était louée par les chanoines de St-Quiriace, qui en étaient propriétaires, pour y installer un marché couvert. On entreposait alors les marchandises dans la salle basse, on les exposait au rez-de-chaussée et les marchands habitaient l'étage le temps de la foire. Ce n'est qu'au XVe siècle qu'on y entreposa la dîme (impôt religieux), ce qui valut à cet édifice son nom actuel.

La Grange aux dîmes est l'un des bâtiments les plus remarquables de Provins avec des salles superbement voûtées. Elle comprend trois niveaux : une salle basse voûtée en ogive, tout comme le rez-de-chaussée, et un étage éclairé par des fenêtres à meneaux.

La visite audio-guidée
Le rez-de-chaussée de la Grange aux dîmes est véritablement consacré aux foires provinoises. Le sous-sol aborde en revanche plus largement les métiers importants du Moyen-Âge. Un audio-guide vous accompagne dans cette visite, racontant « Provins au temps des foires de Champagne ». Il contribue ainsi à plonger le visiteur dans l'ambiance des foires, tout en lui apportant de précieuses informations historiques.

Au fil de la visite, on va à la rencontre des différents personnages et corporations qui participaient aux foires de Provins, à commencer, au rez-de-chaussée, par le marchand italien. Il contribuait à la diversité des produits et à la richesse des foires en y vendant des produits de luxe venus d'Orient. Plus loin, on nous présente une autre nationalité de marchand qui jouait un rôle important dans les foires : les marchands flamands. Ceux-ci étaient réputés pour la qualité de leurs laine, draperie et peaux de bêtes, en provenance des pays du Nord de l'Europe. Mais la ville de Provins et ses marchands étaient alors également réputés dans toute l'Europe pour la qualité de leurs draps, marqués d'un sceau.

Un autre personnage majeur des foires champenoises était naturellement le changeur, puisque les marchands arrivaient ici avec diverses monnaies. On découvre également la fonction d'« écrivain public », qui notait sur une plaque de cire tous les actes passés, qui rédigeait le règlement de la foire, etc. Il avait donc une fonction importante lors de ces grands évènements qu'étaient les foires.

Dans la salle basse, plus haute de plafond, on s'en va à la rencontre des métiers du Moyen-Âge et des corporations qui jouaient alors un rôle majeur. On revient sur les métiers de la laine à Provins, qui firent la réputation de la cité à cette époque. Un autre métier présenté ici, lié au travail de la peau de mouton, est celui de parcheminier. Le parchemin demeura le support d'écriture le plus répandu jusqu'au XVe siècle. Après avoir évoqué le métier de potier, dans lequel les Provinois excellaient, on termine par les métiers de la pierre, carriers et tailleurs de pierre.

La visite de la Grange aux dîmes s'avère donc particulièrement intéressante. Elle nous plonge au coeur de la frénésie des foires de Champagne, formidables lieux d'échanges qui sont l'un des fondements de notre société contemporaine.

Partir à : Grange aux dîmes de Provins

Carte Grange aux dîmes de Provins

Latitude : 48.56 - Longitude : 3.30

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PROVINS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Seine-Et-Marne.

Magazine