Mis à jour le 

Tour César de Provins

Tour César de Provins Photo : Samuel WERNAIN

Un voyage à : Tour César de Provins

Tour César de Provins sur nos forums
La Tour César domine la ville de Provins dont elle est véritablement l'emblème. Bâtie au sommet de l'éperon rocheux sur lequel s'élève la ville haute, elle devait symboliser la puissance des comtes de Champagne qui la firent construire.

Cet édifice médiéval doit son nom à une croyance qui perdura jusqu'au XVIIIe siècle, selon laquelle la tour fortifiée datait de l'époque romaine. On la nomma donc « Tour César ». En réalité, elle fut édifiée entre 1152 et 1181, sous le règne du comte de Champagne Henri le Libéral (1127-1181). Située au sommet de la ville, elle devait notamment protéger l'ancien palais comtal.

Cette tour très massive est constituée d'une base carrée et prend une forme octogonale au sommet. Aux niveaux supérieurs, elle est flanquée de quatre tourelles d'angle. L'aspect très imposant de cette tour témoigne de sa fonction défensive. Elle servait de tour de guet, mais également de refuge en cas de siège. Mais cet édifice avait tout autant une fonction politique, puisqu'il devait symboliser la puissance des comtes de Champagne.

En approchant de ce donjon, on est comme écrasé par sa masse. Il repose sur un socle en pierre qui fut construit par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans, pour y entreposer de l'artillerie. C'est pourquoi on nomme cette partie de la tour le « Pâté aux Anglais ».

Au fil de la visite, vous gravirez les différents niveaux de la Tour César. Une première salle présente son histoire et livre les relevés qu'en firent différents architectes, notamment ceux effectués au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc. On pénètre ensuite dans la belle salle des gardes au plafond voûté. De cette salle, on accède à l'étroite chambre du gouverneur, qui a conservé sa cheminée.

Vous pouvez ensuite faire le tour du donjon par son chemin de ronde. Vous profiterez alors d'un magnifique panorama sur la ville et la campagne environnante. Encore quelques marches par des escaliers très étroits et vous découvrez une superbe charpente du XVIIIe siècle. Elles soutiennent les anciennes cloches de la collégiale St-Quiriace depuis que celle-ci a perdu son clocher. La visite s'achève dans la salle basse de la tour, très haute de plafond, où l'on stockait de la nourriture et des armes.

Remarquablement restaurée, la Tour César est une visite incontournable lors de votre séjour à Provins. Symbole de la ville actuelle, elle est également le témoin du prestigieux passé de Provins.

Partir à : Tour César de Provins

Carte Tour César de Provins

Latitude : 48.56 - Longitude : 3.29

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PROVINS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Seine-Et-Marne.

Magazine