Mis à jour le 

Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Abbaye Saint-Martin-du-Canigou Photo : Laurent BRID

Un voyage à : Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Abbaye Saint-Martin-du-Canigou sur nos forums
Adossée au Canigou, cette abbaye attise la curiosité de nombreux touristes. Son architecture, son histoire et son étonnante situation géographique font de ce lieu une découverte agréable.

Pour vous y rendre, prenez la direction de Villefranche-de-conflent puis continuez vers Casteil. Cette commune dispose d'un parking permettant de garer sa voiture et de réaliser l'ascension sereinement.

Armez-vous de courage pour entreprendre les 40 minutes de marches à travers des pentes très accentuées. N'hésitez surtout pas à faire plusieurs pauses sur la route.

A mi-chemin, vous tomberez sur l'église Saint-Martin-le-Vieux. Cet édifice qui servait certainement de nécropole vous permettra de reprendre des forces tranquillement.
Une fois les 1090 mètres atteint vous serez satisfait d'avoir laissé autant d'énergie pour découvrir ce site fort agréable. Perchée sur son rocher, l'abbaye surplombe un paysage magnifique.

Pour vous rendre compte de la beauté du site, empruntez un petit passage qui vous permettra de jouir d'un point de vue imprenable. Armez-vous de votre appareil photo car la vue est magnifique.

Pour la petite histoire, sachez que cette abbaye fut fondée en 1005 par le comte de Cerdagne et de Conflent Guifred Cabreta. Au cours des siècles qui suivirent, l'édifice connut les pillages et un fort tremblement de terre en 1428. Après la révolution, elle fut laissée en ruine. Les toits et les murs s'écroulèrent.
Fort heureusement, l'évêque de Perpignan, entreprit des travaux de restauration en 1902 qui nous permettent aujourd'hui de découvrir ce lieu étonnant.

Avant de commencer votre visite, sachez que l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou comprend deux basiliques superposées. L'église inférieure à demi enterrée est dédiée à « Notre-Dame-sous-terre ». Vous y découvrirez des chapiteaux grossièrement sculptés ainsi que d'étranges colonnes encastrées dans des piliers plus massifs.

L'église supérieure est consacrée à St Martin. Elle comporte trois nefs ainsi que de grandes arcades reposant sur des colonnes monolithes galbées.

La visite de l'édifice se poursuit par le cloître. Cette partie de l'abbaye a subit une restauration importante durant le XXe siècle. A l'origine, le cloître possédait deux étages.
Aujourd'hui, vous pouvez découvrir une galerie sud ouverte sur la montagne. Les trois baies surplombant le ravin comprennent trois arcades. Les chapiteaux quant à eux comportent des décors profanes. Profitez bien de la vue que nous offre cet édifice situé en altitude.

Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
Tél: 04.68.05.50.03
Du 1er juin au 30 septembre, visites à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Entrée 4€ ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Partir à : Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Carte Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Latitude : 42.55 - Longitude : 2.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine