Mis à jour le 

Lices de Carcassonne

Lices de Carcassonne Photo : Josiane CASTREC

Un voyage à : Lices de Carcassonne

Lices de Carcassonne sur nos forums
Itinéraires
C'est à une certaine distance de la Cité que l'on peut le mieux se rendre compte du caractère gigantesque de cette construction fortifiée. La voir de nuit est également intéressant, car ses remparts sont alors éclairés.

La Cité est entourée de 2 enceintes comprenant 52 tours et totalisant 3 kilomètres de remparts. L'enceinte extérieure date intégralement de la même période (XIIIe et XIVe siècle), tandis que l'enceinte intérieure est marquée par les différentes étapes de sa construction. Entre ces deux enceintes, les lices ont été nivelées au XIIIe siècle, permettant d'y circuler aisément.

Les lices basses
Après être revenu à la porte d'Aude, ressortez de la Cité pour découvrir les lices basses, en faisant le tour des remparts par la droite. Les lices basses sont situées entre la porte d'Aude et la porte Narbonnaise, au Nord-Ouest.

En empruntant les lices par la gauche de la Porte d'Aude, vous passerez devant la tour de l'Inquisition, dans laquelle un cachot et des chaînes témoignent des tortures qui y ont été infligées aux hérétiques cathares. Plus loin, la tour carrée de l'Evêque est la seule construite à cheval sur les lices. C'est également la plus confortable de toutes les tours.

Revenez jusqu'à la porte d'Aude, pour emprunter les lices basses par sa droite. Cette partie est la plus ancienne des lices. Vous pouvez remarquer par endroit, sur l'enceinte intérieure, l'utilisation alternée de pierre et de brique, cette dernière permettant de rétablir le niveau des murailles. Ces parties, de type gallo-romain, datent des IIIe et IVe siècles.

Les lices hautes
Les lices hautes sont très larges et commencent à la tour du Tréseau. Celle-ci, de forme semi-circulaire, accueillait l'administration fiscale au XIVe siècle. Certaines de ses salles sont voûtées et dotées de monumentales cheminées.

Repassez ensuite par la porte Narbonnaise, puis continuez jusqu'à la tour St-Nazaire qui termine ces lices hautes, qui sont ensuite inaccessibles. La tour St-Nazaire est, avec la tour de l'Evêque, la seule tour carrée des remparts. Elle était destinée à protéger l'église située à l'intérieur de la Cité. Une table d'orientation se trouve à son sommet.

Partir à : Lices de Carcassonne

Carte Lices de Carcassonne

Latitude : 43.20 - Longitude : 2.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CARCASSONNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Aude.

Magazine