Mis à jour le 

Château Royal de Collioure

Un voyage à : Château Royal de Collioure

Château Royal de Collioure sur nos forums
Bâtisse immanquable du paysage de Collioure, le Château royal fut la résidence des rois de Majorque au XIVe siècle.

Construit sur un ancien castrum romain, il fut moult fois assiégé. Il passa aux mains des rois d'Aragon de 1172 à 1276, puis aux rois de Majorque au XIIIe qui le réaménagèrent presque entièrement. Il repassa ensuite dans la couronne d'Aragon. Le château était un lieu stratégique car Collioure était un important port de commerce.

1659 et le traité des Pyrénées marquent un tournant dans l'histoire du château. Par ce traité, Collioure devient officiellement propriété des Français. Vauban, commissaire des fortifications de Louis XIV, décide d'en faire une ville de garnison. Il n'hésite pas à détruire la vieille ville pour agrandir le château, ce qui lui vaut l'inimitié des habitants !

Vauban dote le château d'une lourde enceinte extérieure. En effet, avec les progrès de l'artillerie (les boulets métalliques), le système défensif doit être repensé. Avant c'était la hauteur qui comptait, désormais c'est la largeur des murs qui est essentielle. Les murs du château sont élargis et font jusqu'à 8 mètres par endroit ! Vauban modifia également la construction d'une rotonde en étoile afin de supprimer tous les angles morts.

Les ouvertures sont de petite taille afin de freiner la progression des envahisseurs. Les murs étaient recouverts d'enduit, mais, avec le salpêtre (c'est-à-dire le sel), rien n'a tenu. Il y a peu de mobilier car le souverain emportait tout son mobilier avec lui lorsqu'il changeait de demeure !

La garnison pouvait compter jusqu'à 350 soldats. Comme ils ne pouvaient pas tous loger dans l'enceinte du château, ils logeaient chez l'habitant ce qui ne se passait pas sans heurts...

La visite fait découvrir la place d'arme, les souterrains, les remparts, la cour d'honneur et quelques salles (salle de la reine). Belles vues sur la baie de Collioure depuis les remparts.

Partir à : Château Royal de Collioure

Carte Château Royal de Collioure

Latitude : 42.52 - Longitude : 3.08

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à COLLIOURE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Pyrénées-Orientales.

Magazine