Mis à jour le 

Font Romeu Odeillo Via

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage à Font Romeu Odeillo Via

Font Romeu Odeillo Via sur nos forums
Station de sports d'hiver par excellence, Font-Romeu-Odeillo-Via saura vous révéler les nombreux atouts qu'elle possède. Au début du siècle dernier, Font-Romeu était une petite ville de montagne comme les autres avec ses chalets et son ermitage.

La construction du Grand Hôtel par la compagnie des chemins de fer du midi vint tout chambouler. La ville devint plus attractive et le tourisme s'y développa. Commence alors l'âge d'or de Font-Romeu.

Aujourd'hui, la ville attire de nombreux touristes. Ils y viennent pour profiter des pistes de ski et des nombreuses infrastructures tournées vers les sports d'hiver. Les athlètes de haut niveau se rendent aussi à Font-Romeu pour jouir de la qualité de l'air en altitude.

Hormis les 90 km de pistes de fond et les impressionnantes installations sportives, Font Romeu possède d'autres atouts. En évoluant dans les rues de la ville, vous aurez certainement remarqué une étrange et imposante construction. Il s'agit du four solaire d'Odeillo. Mondialement connu, ce four aide le CNRS à obtenir de hautes températures à l'aide de concentration de rayonnement solaire. Avec ses 3000 m² de miroirs renvoyant la lumière sur les 2000 m² du concentrateur, cette installation permet de procéder à des recherches sur le comportement des matériaux à des températures pouvant atteindre 3000°C.

Une fois la visite du plus grand four solaire du monde terminée, prenez la direction de Pyrénées 2000. A la sortie de Font-Romeu-Odeillo-Via, vous tomberez sur la chapelle Notre-Dame-de-Font-Romeu, un édifice construit au XVIIe siècle à l'endroit même où coule une fontaine.

Une légende raconte qu'un taureau y aurait mis à jour une statuette de la vierge en grattant le sol. Depuis, cette statue en bois datant du XIIe siècle fait l'objet d'une procession. Tous les ans, l'un des premiers dimanche de septembre, à la fête «El Baixar», la madone est transportée jusqu'à l'église d'Odeillo pour y passer l'hiver. Le dimanche de la Trinité, une cérémonie solennelle nommée «El Pujar» raccompagne la statue jusqu'à la chapelle de l'ermitage.

A votre arrivée sur les lieux, une fontaine encastrée dans le mur de la chapelle attirera votre attention. Il s'agit de la fontaine du pèlerin. Elle alimente un bassin, un peu plus bas, dans lequel se baignaient les pèlerins. Il fait s'asseoir juste à côté. On peut s'y détendre tout en entendant l'eau couler. A l'intérieur de la chapelle, vous serez peut-être surpris par le style très espagnol donné au maître autel. Il fut réalisé par Josep Sunyer.

Le véritable trésor de cet édifice se cache dans le camaril. Pour y accéder, prenez le couloir à droite ou à gauche du maître autel. Il s'agit d'un petit salon au style baroque décoré à partir de 1712 par le sculpteur catalan qui réalisa le maître autel quelques années auparavant. On y découvre quatre anges musiciens à dimensions humaines jouant de la contrebasse, de la tenora, du violon et du hautbois. Vous y verrez également les représentations de la Vierge et de saint Jean entourant un Christ en croix.
Certains n'apprécieront peut-être pas la décoration du camaril réalisée par Escriba mais il faut avouer que cette pièce est vraiment impressionnante.

Chapelle de l'ermitage
Horaires : de juillet à août : de 10h à 12 et de 15h à 18h.
Visites guidées : de 17h à 18h.

Partir à Font Romeu Odeillo Via

Carte Font Romeu Odeillo Via

Latitude : 42.50 - Longitude : 2.04

Font Romeu Odeillo Via, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à FONT ROMEU ODEILLO VIA ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Pyrénées-Orientales.

Magazine