Mis à jour le 

Pic du Canigou

Pic du Canigou Photo : Jean Berniau

Un voyage à : Pic du Canigou

Pic du Canigou sur nos forums
Longtemps considéré comme étant le point culminant des Pyrénées (2784 mètres), le Pic du Canigou (dont le nom signifierait dent de chien) est connu pour être un lieu adoré des Catalans. Ils y viennent allumer le premier des feux de la saint-Jean.

En 1276, le roi Pierre III d'Aragon fut le premier à parvenir au sommet du Pic qu'il pensait être le plus haut des Pyrénées. Durant les siècles qui suivirent, beaucoup d'autres réalisèrent l'ascension. Certains le firent même à cheval ou à vélo.

Ce site protégé est aujourd'hui un merveilleux lieu de randonnée où l'on découvre une faune et une flore merveilleusement préservées. Au travers de sentiers balisés et de refuges agréables, ce lieu est maintenant accessible pour le plus grand nombre.

Pour atteindre la cime tant convoitée, nous avons choisi de partir de Prades. Cette ville se situe aux pieds du massif. Il est alors possible de réserver une place dans l'un des nombreux véhicules tout-terrain qui amènent les touristes plus haut dans la montagne.
Cela permet de gagner énormément de temps et d'énergie. Renseignez-vous à l'office du tourisme pour connaître les horaires et tarifs.

Profitez de votre ascension en 4x4 pour jouir de la beauté du paysage qui évoluera tout au long de l'excursion. Sachez que la route empruntée n'est accessible qu'aux 4x4, du lever au coucher du soleil.

Ne soyez pas impressionné par les chemins étroits, sinueux et accidentés, votre chauffeur connaît parfaitement les pièges à éviter.

Le conducteur vous proposera certainement de faire une halte pour que vous puissiez prendre quelques clichés de la grotte de l'Ours et du Ras del Prat Cabrera.
Ce dernier domine la vallée de la Lentilla. La vue sur les environs y est incroyable.

Après 1h30 d'ascension en 4x4 vous arriverez finalement au chalet des Cortalets, à 2150 mètres d'altitude. Il s'agit du point de départ de votre randonnée pédestre. Celle-ci durera environ 3h30 aller-retour. N'oubliez pas de vous munir de chaussures de randonnées pour éviter les risques de glissade et d'entorse.

Le chemin à remonter pour parvenir jusqu'au sommet est fort bien indiqué. Il s'agit de suivre les marques rouges et blanches puis les marques jaunes. Au fil de l'ascension, le chemin devient de plus en plus escarpé et rocailleux.

La végétation change littéralement. Tout d'abord faite de buissons et de sapins, il ne subsiste ensuite que de l'herbe qui disparaît totalement à proximité du pic. Vous ne serez pas seul durant ces 3h30 de marche puisque les cigales vous accompagneront. 

Prenez votre temps car même si le chemin est bien tracé, le danger reste présent. Les derniers lacets dans la rocaille sont très impressionnants et le dénivelé est très prononcé.
 
Arrivé au sommet du Pic, vous découvrirez les ruines d'une cabane qui abritait des scientifiques du XVIIIe siècle ainsi qu'une croix. Le panorama est saisissant !

Vous pourrez admirer les différents pics des Pyrénées à l'ouest, La Costa Brava au sud-est. Le seul point noir de l'excursion apparaît lorsque trop de monde profite du panorama en même temps que vous. Les photos à 360° sont alors beaucoup plus difficiles à réaliser.

Il ne vous reste plus qu'à rebrousser chemin tranquillement jusqu'au chalet des Cortalets. Vous pourrez y attendre le chauffeur du 4x4 en vous restaurant.

Partir à : Pic du Canigou

Carte Pic du Canigou

Latitude : 42.52 - Longitude : 2.46

Pic du Canigou, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine