Mis à jour le 

Les points de vue des Gorges du Tarn

Un voyage aux points de vue des Gorges du Tarn

Les points de vue des Gorges du Tarn sur nos forums
Curiosités naturelles
Les Gorges du Tarn, c'est avant tout un paysage sublime et impressionnant, quelque chose qui s'embrasse du regard et qui donne le vertige.
Il y a deux moyens de se laisser prendre par l'émotion de ces paysages : depuis la vallée, où l'on appréciera le calme de l'eau, la beauté des villages et la réconfortante présence des falaises calcaires, ou depuis les hauteurs, qui révèlent avec éclat la majesté des lieux.

Deux points de vue, deux "spots" sont notamment à privilégier : le Point Sublime et le Roc des Hourtoux. Ce sont bien évidemment des endroits très visités, et il faudra parfois faire abstractions des installations touristiques pour laisser son regard s'évader au dessus du Tarn, mais l'un comme l'autre valent largement le détour.
Faites votre choix !

Le Point Sublime
Impossible de ne pas être séduit par la promesse alléchante de ce nom. Mais ce n'est pas le point qui est sublime, c'est la vue : un panorama à 120° sur toute l'étendue des Gorges du Tarn, sur les forêts, les rivières, les villages et les hauts plateaux calcaires qui surplombent l'ensemble.
Les canoës qui filent sur l'eau sont réduits à l'état de petits points de couleur, les routes visibles sont rares…

La vue s'apprécie sur la hauteur, mais elle impressionne également sur la longueur.
Le Point Sublime se situe en effet à un virage du Tarn, et le spectateur - car il s'agit bel et bien d'un spectacle - a une vue clairement dégagée sur des dizaines de kilomètres. Le Tarn se faufile entre les falaises et disparaît au loin, sur deux horizons différents.

Le Roc des Hourtoux
Sur la causse d'en face, le Roc des Hourtoux offre un point de vue tout aussi impressionnant que le Point Sublime, mais différent.
Le panorama est moins étendu, l'horizon est moins présent, mais la vue est clairement plus plongeante, c'est un à-pic vertigineux qui s'offre au regard.
En s'approchant du bord (sécurisé par une dalle en béton et des barrières), il suffit de regarder ses pieds pour avoir un aperçu, quelques centaines de mètres plus bas, des minuscules kayaks qui faufilent sur le Tarn.

Petit point négatif : il faut s'acquitter d'un droit d'entrée pour assister au spectacle, mais la somme est modeste, et la vue n'en demeure pas moins splendide.

Partir aux points de vue des Gorges du Tarn

Carte Les points de vue des Gorges du Tarn

Latitude : 43.93 - Longitude : 1.99

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine