Mis à jour le 

Narbonne

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Narbonne

Un voyage à Narbonne

Narbonne sur nos forums
Bien que les vestiges de son glorieux passé romain soient rares, l'histoire de la ville de Narbonne la rend très intéressante. La cathédrale St-Just et St Pasteur et le Palais des archevêques constituent un ensemble architectural impressionnant. Le canal de La Robine contribue, pour sa part, à en faire une destination agréable.

Histoire
La ville de Narbonne est située à l'emplacement du marché maritime d'un ancien oppidum gaulois, Narba, fondé sept siècles avant J.C. Narbo Martius, la plus ancienne colonie romaine de Gaule fut fondée en 118 avant J.C. Elle était située au carrefour de la Via Domicia, route romaine reliant l'Italie à l'Espagne, et de la voie d'Aquitaine, qui reliait Bordeaux à la Méditerranée. Carrefour routier et grand port commercial, en particulier pour le vin, la ville devient vite un lieu très stratégique. Des monuments romains prestigieux sont donc construits dans cette ville florissante (forum, temple capitolin), qui devient la capitale de la province appelée Narbonnaise.

La ville est ensuite la capitale des Wisigoths après leur victoire sur l'Empire romain en 410. Les Sarrasins s'en emparent ensuite, mais elle est prise par Pépin le Bref en 759, à l'issue d'un long siège. Du XIIe au XIVe siècle, la ville prospère grâce à son port de commerce et à son industrie drapière florissante. C'est à cette époque qu'est entamée la construction de la cathédrale St-Just et St-Pasteur. Narbonne connaît un déclin brutal alors que l'Aude, qui la reliait à la mer, est détournée de la ville lors d'une violente crue. Cet affaiblissement est aggravé par la Guerre de Cent Ans et la peste.

La ville est fortifiée par des remparts au XVIe siècle. On utilise les vestiges des monuments romains pour cette construction, effaçant ainsi une grande partie des traces de ce riche passé. Narbonne retrouve un peu de sa prospérité à la fin du XIXe siècle avec l'essor de la viticulture et la construction du chemin de fer.

Partir à Narbonne

Carte d'identité

Population (2010) : 51 039 habitants
Superficie : 172,96 km²
Gentilé : Narbonnais, Narbonnaises
Plus d'informations

Que voir à Narbonne

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Narbonne
» Quartiers à Narbonne

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Narbonne
» Monuments à Narbonne

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Narbonne
» Musées à Narbonne

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Narbonne
» Itinéraires à Narbonne

Que faire à Narbonne

Carte Narbonne

Latitude : 43.18 - Longitude : 3.00

Points d'interets les plus remarquables

Narbonne, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NARBONNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Aude.

Magazine