Mis à jour le 

Castellum de Nîmes

Castellum de Nîmes Photo : Bing Maps

Un voyage à : Castellum de Nîmes

Castellum de Nîmes sur nos forums
Le castellum de Nîmes date d'environ 50 après J.C. il s'agit d'un bassin d'eau qui était le lieu d'arrivée de l'aqueduc de Nîmes. Il fut découvert en 1844 et il est l'un des rares édifices de ce type à avoir été retrouvé. Le castellum de Nîmes est l'un des mieux préservé avec celui de Pompéi.

Il se présente comme un bassin circulaire de 6 mètres de diamètre pour 1,40 mètres de profondeur.
A l'origine, il faisait parti d'un ensemble carré à colonnades entièrement recouvert de tuiles. Les eaux en provenance de la source d'Eure se déversaient dans le bassin grâce à une ouverture carrée.

A l'heure actuelle, il est toujours possible d'observer cette ouverture. Six trous permettaient également à une grille de servir d'égouttoir. Celle-ci empêchait l'intrusion de corps étrangers afin de ne pas polluer l'eau.

On peut également découvrir 10 trous circulaires sur le mur du bassin. Des canalisations en plomb s'adaptaient sur ses trous.

Elles étaient reliées à des conduits qui desservaient les différents quartiers de la ville.

Outre l'aspect pratique du castellum, les fouilles ont permis de retrouver des pièces de monnaie. Ces dernières laissent à penser que le bâtiment a pu jouer un rôle religieux.

Le castellum se visite librement et uniquement derrière une barrière métallique. On ne saisit pas pleinement la valeur d'un tel site car très peu d'informations sont données aux visiteurs.
On s'aperçoit seulement de l'ancienneté de bâtiment mais, sans explication, il est difficile d'apprécier pleinement l'aspect novateur d'un tel système d'écoulement des eaux.
Le castellum mérite tout de même le coup d’œil, ne serait-ce que d'un point de vue historique.

Partir à : Castellum de Nîmes

Carte Castellum de Nîmes

Latitude : 43.83 - Longitude : 4.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NIMES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Gard.

Magazine