Mis à jour le 

Perpignan

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Perpignan

Un voyage à Perpignan

Perpignan sur nos forums
Perpignan la Catalane ne manque pas de charme. Outre la douceur de son climat, on y vient pour son patrimoine historique et son atmosphère singulière. La ville tire de son passé de capitale du Royaume de Majorque de superbes monuments de style gothique : le Campo Santo (cloître - cimetière), la cathédrale Saint Jean et, bien entendu, le Palais des Rois de Majorque.

Ici, c'est indéniablement le sang catalan qui bat aux tempes de la cité. Véritable foyer de la culture catalane, un petit tour dans ses musées fait mieux comprendre cette identité catalane. Promenades ombragées, gastronomie qui chatouille les papilles, accent qui chante, rythme de vie paisible... Perpignan est un "ailleurs" qui se découvre avec plaisir !

Histoire de Perpignan
La ville se situe sur la « Via Domitia », voie qui assurait la liaison entre le détroit de Gibraltar et la péninsule italienne. C'est au Moyen-Age que Perpignan prend son essor, grâce au commerce des étoffes. Elle est choisie en 1276 comme capitale continentale du royaume de Majorque. Elle se pare alors de quelques édifices élégants.

En 1344, elle perd son statut de capitale, avec la disparition du royaume de Majorque qui est absorbé dans la couronne d'Aragon. Ensuite, elle est au cœur des rivalités franco-catalanes. La cité est occupée par les troupes de Louis XI en 1463. Mais les Perpignanais se révoltent et résistent contre les Français de 1473 à 1474. Jean II, le roi d'Aragon, Comte de Barcelone, récompense cet acte de bravoure et de loyauté par le titre de « Fidelissima ». Néanmoins, la répression ne se fait pas attendre.

En 1493, Charles VIII restitue la ville à Ferdinand le Catholique. Ses successeurs, qui parviendront à unifier le territoire espagnol, la doteront de solides remparts et en feront une place forte de la monarchie espagnole. Le traité des Pyrénées de 1659 fait basculer définitivement le Roussillon dans le territoire français et met un terme à la valse des changements de royaume. Perpignan devient la capitale de la province nouvellement créée. Au début du XXe siècle, les remparts sont détruits afin de permettre le développement de la cité.
 
En savoir plus

Partir à Perpignan

Que voir à Perpignan

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Perpignan
» Monuments à Perpignan

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Perpignan
» Musées à Perpignan

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Perpignan
» Itinéraires à Perpignan

Que faire à Perpignan

Carte Perpignan

Latitude : 42.70 - Longitude : 2.89

Points d'interets les plus remarquables

Perpignan, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PERPIGNAN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Pyrénées-Orientales.

Magazine