Mis à jour le 

Palais des rois de Majorque de Perpignan

Palais des rois de Majorque de Perpignan Photo : Isabelle BOVYN

Un voyage à : Palais des rois de Majorque de Perpignan

Palais des rois de Majorque de Perpignan sur nos forums
Caché derrière une série de murailles, le palais des Rois de Majorque fut construit par le roi Jacques II de Majorque au début du XIIIe siècle. Ce dernier souhaitait disposer d'une résidence à Perpignan, cité qu'il avait choisie comme capitale continentale de son royaume.

En passant ses murs épais, on comprend que le palais s'est, au fil du temps, transformé en forteresse. Il faut dire que le château fut le théâtre de multiples batailles, notamment au XVe siècle, pendant l'occupation du Roussillon par les troupes du Roi de France Louis XI. Par la suite et jusqu'au milieu du XXe siècle, il devint une caserne. C'est l'une des plus anciennes demeures royales de France.

Visite du Palais
Sachez tout d'abord que la porte par laquelle on entre dans l'enceinte du Palais n'est pas l'endroit où on pénétrait dans la citadelle à l'origine. Après avoir traversé les jardins, on atteint la cour d'honneur du Palais. Prenez un instant pour observer les bâtiments, les escaliers, les arcades. On est étonné par la variété des matériaux utilisés : galet, brique, pierre ocre, pierre bleu de Baixas... Mais ce mélange ne dessert pas cependant la beauté de la construction. Les pierres inclinées ne sont pas une question d'esthétisme. Elles servent simplement à compenser la différence de taille entre les pierres.

Vous accéderez à la salle d'apparat où se tenaient les banquets et les réunions officielles. Celle-ci était ornée de tapisseries malheureusement disparues. On regrette qu'il ne reste rien du mobilier et des décorations d'époque. Cependant, il faut savoir que les rois changeaient de château en emportant avec eux tout leur mobilier...

Les chapelles superposées constituent la plus belle partie du Palais. La chapelle haute, dédiée à la Sainte-Croix, possède un élégant portail, mariant le marbre rose et le marbre blanc, ce qui rappelle un peu le style des édifices milanais. A l'intérieur, on remarque les motifs géométriques, les fausses tapisseries peintes et une frise en coufique (une des premières langues arabes) avec un extrait du Coran : "Rien n'est plus grand qu'Allah". Cette perméabilité des deux religions est assez fréquente dans les églises de la région. En-dessous, la chapelle Sainte-Madeleine est un deuxième havre de paix. La décoration est faite de fleurs et de feuilles sculptées. Le joli carrelage dénote une influence hispano-mauresque. Il est supposé que la chapelle haute était réservée au roi et celle du bas à la reine.

Après avoir vu les appartements de la reine, en particulier le plafond de la loggia, ne manquez pas de monter en haut de la tour de l'Hommage, d'où vous aurez un beau panorama sur Perpignan.

Partir à : Palais des rois de Majorque de Perpignan

Carte Palais des rois de Majorque de Perpignan

Latitude : 42.69 - Longitude : 2.90

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PERPIGNAN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Pyrénées-Orientales.

Magazine