Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Beaulieu-sur-Dordogne

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage à Beaulieu-sur-Dordogne

Beaulieu-sur-Dordogne sur nos forums
Petite cité médiévale à la frontière du Périgord, Beaulieu-sur-Dordogne est réputée tant pour son abbaye que pour la clémence de son climat. Ses demeures se reflètent fièrement le long de la rivière tandis que le vieux centre, presque circulaire, s'organise autour de l'église abbatiale du XIIe siècle.

De Vellinus à Bellus locus
Vers 855, alors qu'il recherche une contrée pour établir une fondation monastique, l'archevêque de Bourges, Raoul de Turenne, tombe sous le charme de Vellinus. Renommant le lieu « Bellus locus » (beau lieu), il entreprend alors la construction d'une abbaye. Celle-ci connaît un essor rapide et est finalement rattachée à la très puissante abbaye de Cluny. De surcroît, la possession de reliques et sa position sur la route entre Limoges et Aurillac fait d'elle un lieu de pèlerinage conséquent.

Cependant, les laïcs du village croissent en richesse et en importance. Progressivement, les religieux doivent concéder des privilèges aux bourgeois. L'abbaye est ensuite considérablement affaiblie par les guerres de religion qui la frappent de plein fouet. Elle est mise à sac à deux reprises par les protestants dans la deuxième moitié du XVIème siècle.

Il lui faut attendre l'action de la Ligue pour redevenir catholique et surtout la volonté de l'abbé de La Tour D'Auvergne qui entreprend sa restauration tant architecturale qu'institutionnelle à partir de 1663. Il fait alors appel à la congrégation des bénédictins de Saint-Maur. Mais, au siècle suivant, la Révolution n'épargne que l'église abbatiale. Celle-ci est ensuite reconvertie en église paroissiale.
 
En savoir plus

Partir à Beaulieu-sur-Dordogne

Carte d'identité

Population : 1 288 habitants (2007)
Superficie : 8,65 km²
Gentilé : Bellocois, Bellocoises
>> Plus de chiffres

Que voir à Beaulieu-sur-Dordogne

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Beaulieu-sur-Dordogne
» Monuments à Beaulieu-sur-Dordogne

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Beaulieu-sur-Dordogne
» Itinéraires à Beaulieu-sur-Dordogne

Que faire à Beaulieu-sur-Dordogne

Carte Beaulieu-sur-Dordogne

Latitude : 44.98 - Longitude : 1.84

Points d'interets les plus remarquables

Beaulieu-sur-Dordogne, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine