Mis à jour le 

Cascades de Gimel

Un voyage à : Cascades de Gimel

Cascades de Gimel sur nos forums
Curiosités naturelles
Paisible rivière contournant le bourg de Gimel avec nonchalance, la Montane se précipite soudainement dans la vallée. Au terme de trois cascades, le Grand saut, la Redole et la Queue de Cheval, elle reprend son cours 143 mètres plus bas. Le grondement et les remous de l'eau au coeur de ce relief très accidenté évoquent inévitablement le « sublime » cher aux romantiques. On n'est alors guère étonné d'apprendre que la renommée et l'aménagement du site doivent beaucoup à un peintre, Gaston Vuillier.
  • La volonté de Gaston Vuillier
Dès la fin du XIXème siècle, admiratif devant la beauté des lieux, Gaston Vuillier décide de mettre en place des sentiers fléchés autour des trois cascades, afin que tous puissent approcher les chutes d'eau. Cette action permet au site d'être classé par l'Etat dès 1912, le protégeant des ambitions industrielles. Il devient alors le deuxième lieu le plus fréquenté de la Corrèze.
  • Grand saut, Redole et Queue de Cheval
La première cascade, nommée le Grand Saut, plonge de 45 mètres. Elle est presque immédiatement suivie par les 27 mètres de la Redole. Une première terrasse permet de voir le Grand Saut de prêt, tandis que le pont de la Redole donne un point de vue superbe sur l'enchaînement des deux cascades.

Pendant quelques dizaines de mètres, la Montane semble retrouver sa sérénité. En réalité, suite à un petit détour, on croise la dernière et plus impressionnante étape de sa descente. Un petit goulot d'étranglement semble propulser la rivière qui se jette 60 mètres plus bas au coeur du gouffre de l'Inferno. Ce nom évoque  à lui seul toute la puissance, la violence et la beauté du site...

Partir à : Cascades de Gimel

Carte Cascades de Gimel

Latitude : 45.30 - Longitude : 1.85

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à GIMEL LES CASCADES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Corrèze.

Magazine