Mis à jour le 

Quartier de la Cité épiscopale de Limoges

Un voyage à : Quartier de la Cité épiscopale de Limoges

Quartier de la Cité épiscopale de Limoges sur nos forums
Itinéraires
Lorsque Rome décide de donner une nouvelle capitale aux Lémovices, le puy Saint-Etienne, coteau en pente douce dominant la Vienne, retient son attention. C'est la première étape de l'Histoire de Limoges, alors appelée Augustoritum. Progressivement le centre de gravité de la ville migre vers le nord. Cependant, siège des institutions religieuses, la Cité épiscopale conserve son rayonnement. Dominé par la cathédrale, ce quartier accueille aujourd'hui touristes et Limougeauds dans une ambiance paisible.

La Cité épiscopale
Pour rejoindre la Cité à partir du Château, l'idéal est de partir de la place Wilson (à côté de l'office de Tourisme), de descendre la rue Raspail puis de longer la place de la Cité pour traverser le boulevard et emprunter la rue du même nom. Agréables et peuplées de maisons anciennes, la rue Haute-Cité et la rue des Allois nous mènent à la cathédrale Saint-Etienne dont l'architecture est mise en valeur par un large parvis.

Les anciens bâtiments religieux alentours abritent différents musées : le Musée de l'Evêché, mais aussi la Cité des arts et métiers, dans une ancienne maison de Chanoines, ou encore que le Musée de la Résistance en Limousin, logé dans l'ancienne Abbaye de la Règle.

Etagé, le jardin botanique de l'Evêché domine la Vienne de ses terrasses. Il propose aussi une superbe vue sur la cathédrale et l'Abbaye de la Règle. Le premier niveau est occupé par un jardin systématique qui recueille et classe plus de milles espèces du monde entier. La balade s'attarde ensuite dans un jardin à thème puis une zone moins policée où règnent des reconstitutions des milieux naturels du Limousin.

Les berges de la Vienne
A partir du jardin, des escaliers permettent de descendre en direction de la Vienne. En longeant sur quelques dizaines de mètres la N 520, on arrive au pont Saint-Etienne, édifice datant de 1210. On dispose alors d'une belle vue sur la rive droite mais surtout, lorsque l'on traverse le pont, un superbe panorama sur la Cité se dévoile. Par ailleurs, les berges de la Vienne, tranquillement occupées par les pêcheurs, sont propices à une promenade reposante.

Pour rejoindre la ville, il suffit de retraverser la N 520 en face du pont Saint-Etienne et de suivre un des agréables raidillons qui mènent à la cathédrale.

Partir à : Quartier de la Cité épiscopale de Limoges

Carte Quartier de la Cité épiscopale de Limoges

Latitude : 45.83 - Longitude : 1.26

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LIMOGES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Vienne.

Magazine