Mis à jour le 

Quartier historique du Château de Limoges

Quartier historique du Château de Limoges Photo : Michel TERRAT

Un voyage à : Quartier historique du Château de Limoges

Quartier historique du Château de Limoges sur nos forums
Itinéraires
Si l'abbaye Saint-Martial et le château des Vicomtes de Limoges ne dominent plus le quartier depuis longtemps, le quartier du Château demeure le centre et le poumon de la ville. Commerces et monuments historiques se partagent des rues animées qui rayonnent autour de la place de la République et de la place de la Motte. L'histoire de la ville se dévoile au fil des édifices religieux, des hôtels particuliers de la Renaissance et des étals de bouchers.

De l'hôtel de ville à la place de la Motte
Le centre-ville est délimité par un ensemble de boulevards qui suivent l'emplacement des anciens remparts. Au Sud-ouest, au croisement des boulevards Gambetta et Louis Blanc, se dresse l'hôtel de ville. Datant de 1883, le bâtiment se distingue surtout la nuit grâce à son éclairage. Devant, au milieu du jardin, une étonnante fontaine contient des éléments de porcelaine qui symbolisent la fabrication de « l'or blanc » du Limousin.

Pour rejoindre le quartier de la Motte, il suffit de prendre juste en face, à proximité de l'aquarium, en montant sur la place Haute-Vienne puis en suivant la rue du même nom jusqu'à la place des Bancs. Pensez à vous retourner en chemin pour bénéficier de la vue surplombant la mairie.

En vous dirigeant vers la gauche, vous entrez dans le village de la Boucherie. Quartier pittoresque préservé des démolitions, il s'organise autour d'une rue principale qui doit son nom aux étals de bouchers qui peuplaient le quartier jusqu'à la fin du XIXe siècle. Reconstitution fidèle d'un étal de cette époque, la Maison traditionnelle de la Boucherie invite à mieux connaître ce métier. On y accède gratuitement. Place de la Barreyrrette, une petite chapelle du XVe siècle est précédée d'une croix du XVIe. Dédiée à Saint Aurélien, patron de la corporation des Bouchers de Limoges, la chapelle, de style gothique flamboyant, dispose d'un intérieur riche, et notamment des statues de Sainte Valérie et de la Sainte Vierge.

A l'extrémité de la rue de la Boucherie, on aboutit sur les Halles. En le contournant pour rejoindre la place de la Motte, on note que le bâtiment, achevé en 1889, est parcouru par une frise de porcelaine qui évoque les métiers de la bouche.

Autour de Saint-Michel
A l'extrémité Est de la place de la Motte, empruntez la rue des Halles puis la rue du Consulat. Au numéro 22, un couloir vous donne accès au plus bel ensemble d'hôtels particuliers de Limoges : la Cour du Temple. Datant pour la plupart de la Renaissance, ses bâtiments ont été rénovés dans les années 1970. Il en résulte un exceptionnel sentiment d'unité architecturale.

En ressortant rue du Temple et vous dirigeant vers la gauche, vous rejoignez la rue Ferrerie qui mène à l'Eglise Saint-Michel-des-Deux-Lions. A partir du portail nord de l'Eglise, on aboutit sur la place du Présidial. En descendant vers la place Fontaine-des-Barres, on passe à proximité de l'ancien hôtel Maledent. Construit en 1639, il a notamment accueilli conseillers du roi et trésoriers de France de 1670 à 1792. La jolie place Fontaine-des-Barres doit son nom à l'ancien puits fermé par des barres de fer puis remplacé par une fontaine en 1615.

Quartier République
Pour poursuivre la visite, remontez vers la place du Présidial pour prendre à gauche la rue Haute-Comédie, au niveau de l'hôtel Maledent. Dirigez-vous ensuite vers la place de la République. Emplacement de l'ancienne Abbaye, la place donne accès à la Crypte Saint-Martial.

Prenez la rue Dalesme jusqu'au pavillon du Verdurier. Créé au lendemain de la Première Guerre mondiale en 1919, cet entrepôt frigorifique avait pour objectif de briser le monopole des bouchers. Il fait face au clocher du XIIe siècle de l'église Saint-Pierre. L'intérieur de l'église Saint-Pierre impressionne par ses puissants piliers du XIIe siècle. Elle est décorée de plusieurs autels admirables. En poursuivant dans la rue du Collège, on croise la façade de la monumentale chapelle de l'ancien collège des Jésuites, datée de 1629.

La Gare des Bénédictins
La visite peut ensuite se prolonger vers la Gare des Bénédictins, un des monuments les plus connus de la ville. Construite dans les années vingt, elle présente une architecture originale et soignée. Le jardin du Champ de Juillet offre une très belle vue sur le dôme de cuivre et la tour-horloge du bâtiment.

Partir à : Quartier historique du Château de Limoges

Carte Quartier historique du Château de Limoges

Latitude : 45.83 - Longitude : 1.26

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LIMOGES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Vienne.

Magazine