Mis à jour le 

Eglise Saint-Michel-des-Lions de Limoges

Eglise Saint-Michel-des-Lions de Limoges Photo : Freddy BRUNATTO

Un voyage à : Eglise Saint-Michel-des-Lions de Limoges

Eglise Saint-Michel-des-Lions de Limoges sur nos forums
  • L'empreinte de Saint Martial
Saint-Michel-des-Lions doit certes son nom à la sculpture gallo-romaine qui jouxte la porte sud (le second "Lion" garde l'hôtel Maledent). Pourtant, une statue qui trône à quelques pas désigne son véritable protecteur : le premier évêque de Limoges, Saint Martial.
  • Un clocher typique de l'architecture limousine
Débuté au XIIe siècle, l'église Saint-Michel-des-Lions ne prend sa forme actuelle qu'à partir du XIVe, notamment avec l'érection du clocher, entamée en 1383. Typiquement Limousin, il est surmonté d'une boule de cuivre qui trône à 71 mètres. La construction s'est poursuivie par étape jusqu'au XVe siècle. Malgré un plan rectangulaire massif et des travées très larges, l'intérieur de l'église n'est pas dénué de finesse. Outre la légèreté des colonnes, la luminosité donne un sentiment d'espace.
  • Les reliques de Saint-Martial
Deux éléments retiennent particulièrement l'attention : la beauté et la richesse des vitraux, dont certains remontent au XVe siècle. Ils représentent notamment l'Arbre de Jessé. Enfin, un tombeau richement sculpté rend hommage aux fondateurs de l'église de Limoges et abrite notamment les reliques et la tête de Saint Martial.

Partir à : Eglise Saint-Michel-des-Lions de Limoges

Carte Eglise Saint-Michel-des-Lions de Limoges

Latitude : 45.83 - Longitude : 1.26

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LIMOGES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Vienne.

Magazine