Mis à jour le 

Lorraine

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Lorraine
Lorraine Photo : Guy Ranieri

Un voyage en Lorraine

Lorraine sur nos forums
Si les touristes ont tendance à traverser la Lorraine à 130 km/h pour se rendre chez sa voisine l'Alsace, beaucoup plus touristique, il ne faut pourtant pas hésiter à prendre une bretelle de sortie pour découvrir une ou plusieurs villes de la région. Celles-ci offrent en effet un patrimoine architectural remarquable.

A cheval entre la Lorraine et l'Alsace, le massif des Vosges constitue, en outre, un cadre naturel très agréable pour des promenades estivales, ou pour la pratique des sports de montagne en hiver.

La ville de Nancy, l'ancienne capitale du Duché de Lorraine, est particulièrement réputée pour la densité de son patrimoine architectural. Elle est d'ailleurs assimilée à sa magnifique place Stanislas, qui doit son nom à l'ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski, à l'initiative de sa construction. C'est à ce mécène que l'on doit une grande partie des monuments qui ont élevé la ville à son rang actuel : l'Arc de triomphe, la place de la Carrière, la place d'Alliance. Une influence plus récente se ressent enfin dans les nombreuses maisons de style Art nouveau, une tendance artistique connue ici sous le nom d’École de Nancy, représentée notamment par Emile Gallé.

Si la réputation de Nancy n'est plus à faire, la ville de Metz mérite à l'inverse d'être mise en valeur. Capitale de la Lorraine, elle possède un monument impressionnant, la cathédrale gothique Saint-Etienne, qui abrite non moins de 6500 m² de vitraux. Au-delà de cet édifice phare, vous pourrez y découvrir des dizaines d'autres monuments dans un paisible centre piétonnier où la flânerie s'avère particulièrement agréable.
Notez que la ville est célèbre pour ses éclairages, prévoyez donc une petite promenade nocturne pour découvrir « Metz by night ». Enfin, ne manquez pas le remarquable complexe muséographique de la ville, la Cour d'Or, qui regroupe trois musées : archéologie, architecture et Beaux-Arts.

Une autre ville à explorer en Lorraine est celle de Verdun, et non pas seulement les tristement célèbres champs de bataille qui l'entourent. La ville a en effet su recréer un centre-ville agréable, prenant presque des airs de station balnéaire lorsque le soleil illumine son port de plaisance et les petits canaux de la Meuse qui la traversent. La citadelle souterraine, qui servit de base logistique lors de la Grande Guerre, marque une transition parfaite entre la visite de la ville et celle des champs de bataille. Ces derniers sont à découvrir en voiture, car les poilus bataillèrent sur de vastes étendues, aujourd'hui encore marquées d'innombrables impacts d'obus.

Il serait dommage de quitter la Lorraine en ne visitant que ses villes, sans profiter du superbe atout touristique que constitue le massif des Vosges. Celui-ci peut être exploré, au Nord, en parcourant le Parc Naturel des Vosges du Nord et au Sud, en partant à l'assaut des Hautes Vosges. Du Nord au Sud, le massif dessine de très beaux paysages boisés, avec des reliefs arrondis ponctués de villages typiques avec leurs rues pavées, leurs églises et leurs maisons à colombage.

Agenda de la Meurthe-et-Moselle
Agenda de la Meuse
Agenda de la Moselle
Agenda des Vosges

Partir en Lorraine

Que voir en Lorraine

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Lorraine
» Monuments en Lorraine

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Lorraine
» Musées en Lorraine

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels en Lorraine
» Parcs naturels en Lorraine

Carte Lorraine

Latitude : 48.87 - Longitude : 6.21

Points d'interets les plus remarquables

Lorraine, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées pour la région Lorraine.

Magazine