Mis à jour le 

Hôtels particuliers de Nancy

Un voyage à : Hôtels particuliers de Nancy

Hôtels particuliers de Nancy sur nos forums
Itinéraires
C'est peut-être la partie du patrimoine nancéien que l'on connaît le moins. A côté des grandes réalisations de Stanislas et des édifices du Moyen-âge, la ville de Nancy possède un chapelet d'élégants hôtels particuliers, datant du XVIe au XVIIIe siècles. A cette époque, les membres les plus riches de la cour du duc Léopold se firent construire des hôtels particuliers, dignes de ceux de la capitale française. Ils firent appel, entre autres, à l'architecte Boffrand, qui avait déjà été chargé de la réalisation du palais Ducal.

Rendez-vous, pour commencer, dans la rue du Haut-Bourgeois. Jetez un coup d’œil au n°6, qui héberge aujourd'hui la Cour Administrative d'Appel. Cet hôtel de Fontenoy a été réalisé par Boffrand au XVIIIe siècle. Plus loin, dans la rue au n°29, vous tomberez sur l'hôtel Ferraris datant de la même époque. Cet hôtel particulier, construit pour le Conseiller d'Etat de l'Electeur de Trèves, comte de son état, présente une jolie façade classique. Passez le porche et sur votre droite vous verrez un splendide escalier dont la rampe fut réalisée par Jean Lamour et orné d'un décor en trompe l’œil réalisé par Barilli. Dans la cour, se trouve une fontaine de Neptune.

Revenez dans la rue du Haut Bourgeois puis tournez à gauche rue des Loups. Au n°1, l'hôtel des Loups fut également édifié par Germain Boffrand au XVIIIe siècle. Derrière une porte monumentale surmontée de deux loups en pierre, s'ouvre un bâtiment en U. Le loup rappelle la charge du propriétaire des lieux, louvetier des ducs de Lorraine. Un peu plus loin, jetez un coup d’œil à l'hôtel de Gellenoncourt et à son portail.

Traversez ensuite la place de l'Arsenal et découvrez à l'angle des rues Monseigneur Trouillet et Saint Michel le superbe hôtel d'Haussonville. Construit au milieu du XVIe siècle, il est constitué de deux édifices en angle pourvus de galeries extérieures. On remarque les balustrades, celle du premier étage de style gothique et celle du second, de style Renaissance. D'autant qu'aujourd'hui, transformé en hôtel, certains pourront s'offrir une nuit dans ce bel édifice. Une petite fontaine de Neptune orne le mur de droite. Vous pouvez, pour achever votre parcours, vous rendre sur l'agréable place Vaudémont et y prendre un rafraîchissement. La statue sur cette place est celle de Jacques Caillot, le fameux graveur nancéien.

Partir à : Hôtels particuliers de Nancy

Carte Hôtels particuliers de Nancy

Latitude : 48.69 - Longitude : 6.18

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANCY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Meurthe-Et-Moselle.

Magazine