Mis à jour le 

Place Stanislas à Nancy

Place Stanislas à Nancy Photo : Robert JOLY

Un voyage à : Place Stanislas à Nancy

Place Stanislas à Nancy sur nos forums
De jour comme de nuit, la beauté de la place Stanislas ne vous échappera pas. Elle porte le nom du célèbre duc de Lorraine du XVIIIe siècle, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne. Celui-ci transforma une vaste esplanade, sans forme ni couleur, en une splendide place pour rendre hommage à son gendre, le roi de France Louis XV. Cette place inaugure la tradition des places royales en France.

Stanislas Leszczynski fit appel à l'architecte Emmanuel Héré pour concevoir cette place et ses pavillons de style classique. Au centre, se tenait une statue en bronze de Louis XV qui disparut à la Révolution. Elle fut remplacée en 1831 par la fameuse statue de Stanislas que nous lui connaissons actuellement.

Huit pavillons d'ordre classique entourent la place et dégagent une belle harmonie. Celui qui se trouve côté Sud héberge l'Hôtel de Ville (on le reconnaît facilement par sa taille plus imposante, et aux armes de Stanislas et du blason de la Ville de Nancy qui le décorent). Côté Est, le Grand Hôtel, autrefois pavillon de l'Intendant Alliot, voisine l'Opéra de Nancy et de Lorraine, tandis qu'à l'Ouest, se tiennent le pavillon Jacquet et le Musée des Beaux-Arts.

Le diadème de la place est bien évidemment les splendides grilles dorées réalisées par Jean Lamour. Elles relient les édifices les uns aux autres avec raffinement. Deux fontaines agrémentent ces oeuvres : la fontaine d'Amphitrite et celle de Neptune réalisées par Barthélémy Guibal.

Si vous avez la possibilité de monter à l'étage d'un des pavillons (Hôtel de ville, Musée des Beaux-Arts, dans l'un des cafés…), vous jouirez d'une belle vue sur la place, et vous en apprécierez toute son architecture, notamment son pavement clair coupé de deux diagonales noires qui dynamisent la place. La place Stanislas, ainsi que la place de la Carrière et la place d'Alliance ont été classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

N'hésitez pas à revenir le soir sur la place Stanislas. Elle est mise en valeur par un éclairage très réussi. C'est aussi le point de rendez-vous préféré des Nancéiens et des touristes.Enfin, si vous vous dirigez vers la place Carrière, vous découvrirez un joli arc de triomphe .

Partir à : Place Stanislas à Nancy

Carte Place Stanislas à Nancy

Latitude : 48.69 - Longitude : 6.18

Place Stanislas à Nancy, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANCY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Meurthe-Et-Moselle.

Magazine