Mis à jour le 

Parc naturel regional des Vosges du nord

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Parc naturel regional des Vosges du nord Photo : Bernard WEISSER

Un voyage au Parc naturel regional des Vosges du nord

Parc naturel regional des Vosges du nord sur nos forums
La beauté de la campagne alsacienne n'est plus à démontrer. Pour la protéger, un parc naturel fut institué en 1975 ; d'autre part, cette même région fut reconnue comme Réserve de biosphère par l'UNESCO, ce qui témoigne de l'importance du site. Le parc naturel régional des Vosges du Nord s'étend aujourd'hui sur plus de 130 000 km. Les Vosges du Nord sont en fait la partie nord du Massif Vosgien, massif rocheux essentiellement constitué de grès et recouvert de forêts.

Randonnées, visite d'un château, détente auprès d'un lac et découverte de typiques petits villages alsaciens, voici quelques uns des attraits d'un parcours dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.

Randonnée au col du Pigeonnier
Petite colline à proximité de Wissembourg, le col du Pigeonnier s'élève tout juste à 432 mètres d'altitude. Une petite randonnée de 30 minutes vous permettra d'avoir un beau panorama sur la région par temps dégagé. Dans la vallée, on aperçoit la Lauter qui sillonne entre les vignes et les champs. En venant de Wissembourg, arrêtez-vous au parking sur la droite (un premier parking sur la gauche est le point de départ d'autres randonnées). Suivez le balisage de panneaux ronds rouges. Comme nous le rappelle le Club Vosgien, un jour de marche sur les sentiers : huit jours de santé !

Visite du château de Fleckenstein
Le terme château peut porter à confusion. N'imaginez pas un château raffiné comme ceux qui se trouvent en bord de Loire. Ici, il faut davantage penser aux forteresses médiévales à vocation défensive. Le château de Fleckenstein fut l'un des bastions d'une ligne de défense du duché d'Alsace au XIIème siècle. Il trône sur l'un des plus gros promontoires rocheux des Vosges du Nord, ce qui en faisait un site quasiment imprenable. Les escaliers et les salles du château furent, pour la plupart, taillés dans la roche gréseuse.

On regrette le manque d'informations historiques sur place. Voici en deux mots son histoire. Le château fort fut la propriété des Fleckenstein, une des familles les plus influentes de Basse-Alsace au XIIème siècle. Il fut détruit en 1689 par les troupes de Louis XIV, puis laissé à l'abandon faute d'héritier mâle au XVIIIème siècle. Le Kreisdirektor de Wissembourg décida de restaurer le site en 1890. Le château fort fut ensuite classé par l'administration allemande en 1898. Des travaux de restauration et de mise en conformité en terme de sécurité permettent aujourd'hui de visiter le site. 

La visite
Après avoir franchi la porte du château où sont présentées les armoiries des Seigneurs de Fleckenstein, on débouche sur la basse-cour et on passe devant les ruines de l'écurie et de la forge. Au pied du château, l'édifice de grès rose qui nous domine d'une dizaine de mètres est impressionnant. On remarque ensuite la tour carrée qui fut ajoutée à l'époque gothique. Des escaliers, un peu raides, permettent de monter au sommet de celle-ci. Après avoir franchi un pont-levis, on poursuit par la partie principale du château. On découvre la tour du puits qui est le fruit d'une légende… A l'époque de sa construction, le seigneur de Fleckenstein y aurait rencontré le diable. Dans un dédale d'escaliers de pierres plus au moins étroits, on accède aux autres salles du château dont la salle des Chevaliers qui repose sur un pilier central. Une autre salle abrite trois maquettes du château montrant l'état de celui-ci à différentes époques. Au sommet du château, se trouvait le logis seigneurial dont il ne reste plus rien. De là, on jouit d'une jolie vue sur le massif forestier et les collines environnantes.

La visite du château de Fleckenstein convient particulièrement aux enfants. Une série d'énigmes sur le thème médiéval leur est proposée. A côté de l'accueil, un espace ludo-éducatif Le P'tit Fleck explique aux plus jeunes ce qu'est le grès, comment on construit un château fort, quels sont les animaux vivant dans la forêt environnante…

Etang de Hanau
L'étang de Hanau se trouve à quelques kilomètres du village de Philippsbourg. Ce lac de 18 ha est un lieu de détente l'été, on y vient se baigner, faire du pédalo ou encore de la barque. Il est aussi le point de départ de deux randonnées dont un sentier botanique (durée : une vingtaine de minutes. Point de départ de l'autre côté du lac, à l'opposé de l'hôtel Beau Rivage). Ce sentier vous invite à découvrir ce qu'est la tourbière. Douze panneaux explicatifs jalonnent le sentier et expliquent la constitution de ce milieu et de ses habitants. On découvre les plantes typiques des tourbières comme les sphaignes. Un parcours agréable et instructif à l'ombre des arbres !

Villages alsaciens
Offwiller, Ingwiller, Zingswiller, Neuwiller-lès-Saverne, Hoffen…. Vous pourrez les enchaîner jusqu'à plus soif ! Avec leurs rues pavées et leurs petites églises, les balcons débordants de géraniums, les maisons à colombage, ils dégagent une atmosphère simple et conviviale. Neuwiller-lès-Saverne est renommée pour son église qui abrite les reliques de Saint-Adelphe (évêque de Metz). L'église St-Pierre-et-St-Paul est intéressante au niveau de la variété des styles architecturaux qu'elle possède : la chapelle Saint-Sébastien et le transept sont du style roman de la fin du XIIème tandis que la nef est gothique et la façade ouest classique. L'intérieur est sobre en terme de décoration ; les éléments à voir sont le reliquaire de Saint-Adelphe du XIVème (à droite en entrant dans l'église), un sépulcre en bois polychrome de 1478 et un orgue du XVIIIème siècle. Les chapelles superposées renferment une tapisserie du XVIème qui illustre la vie du saint (attention elles ne sont pas toujours ouvertes à la visite).

Château de Fleckenstein
67 510 Lembach
Tarif : adulte : 9,50 euros ; jeunes : 7,50 euros ; gratuit pour les moins de 4 ans.
Ouverture : ouvert en juillet et août de 10h à 18h ; de mi-mars à juin et de septembre à octobre, de 10h à 17h30 ; du 26 au 31 décembre de 12h à 16h.

Eglise St-Pierre-et-St-Paul de Neuwiller-lès-Saverne
Visite guidée sur demande de la basilique et des chapelles superposées.
Se renseigner auprès de M. le Curé ou à l'office de tourisme.

Site internet : http://www.parc-vosges-nord.fr

Partir au Parc naturel regional des Vosges du nord

Carte Parc naturel regional des Vosges du nord

Latitude : 48.92 - Longitude : 7.50

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine