Mis à jour le 

Saint-Nicolas-de-Port

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage à Saint-Nicolas-de-Port

Saint-Nicolas-de-Port sur nos forums
Le petit village de Saint Nicolas de Port, que l'on rejoint en vingt minutes depuis Nancy, a reçu un double héritage. Tout d'abord, le village, autrefois appelé Port, doit son essor au XIème siècle à la dépose d'une relique de Saint-Nicolas. Un croisé lorrain a rapporté une phalange du saint. Depuis lors, les pèlerins affluèrent à Port… qui fut renommée Saint-Nicolas-de-Port. Le commerce va bénéficier de cette ferveur religieuse. C'est en particulier à la Saint-Nicolas, le 6 décembre, que les fidèles rendent hommage au saint. Une grande procession est organisée.

D'autre part, l'activité qui fut longtemps dominante à Saint-Nicolas-de-Port fut le brassage de la bière. Aujourd'hui, la brasserie locale qui a stoppé son activité en 1986 a été reconvertie en musée.

La basilique Saint-Nicolas-de-Port
Il fallait un édifice digne de ce nom pour abriter la précieuse relique de saint Nicolas. Une basilique, dans le plus pur style gothique flamboyant, fut érigée au XVème siècle sur les vestiges d'une ancienne église. Encadrée de deux tours de plus de 80 m de haut, la basilique se dresse fièrement au coeur du centre-ville. La façade, finement sculptée, possède trois portails.

En pénétrant dans la basilique, le contraste est saisissant. L'aspect gris de l'extérieur disparaît, tout n'est que blancheur et luminosité. La hauteur des voûtes de la basilique confère une impression de légèreté. Les piliers sont sûrement les plus hauts de France (28 m) ; remarquez l'élégant pilier torsadé au niveau du transept. On est également frappé par la déviation de la nef. On pourrait penser que c'était un choix esthétique mais pas du tout ; cela est dû à de mauvaises évaluations de la composition du sol !

Dans les chapelles latérales et dans l'abside, des vitraux du XVIème siècle représentent différentes scènes bibliques. Jetez un coup d'oeil à l'orgue assez imposant.

Sur le flanc gauche de la basilique, derrière un rideau, moyennant un petit don, on peut voir le trésor de la basilique dont la pièce maîtresse est le bras-reliquaire de saint Nicolas, en vermeil, or et argent. D'autres objets de culte en or et en argent y sont conservés.

Du côté gauche de l'autel, on accède à la chapelle des Fonts. Celle-ci renferme des fonds baptismaux du XVIème siècle. La vie de saint Nicolas est racontée sur des panneaux de bois peints. Attention, on peut voir la chapelle uniquement sur visite guidée.

C'est grâce à un legs généreux de Camille Croué Friedman, originaire de Saint-Nicolas-de-Port et ayant émigré au Etats-Unis, que l'Evêché a pu entamer un chantier de restauration de l'intérieur de la basilique.

Le musée français de la Brasserie
Le brassage de la bière est une longue tradition à Saint-Nicolas-de-Port. L'ancienne brasserie de la ville fut créée en 1786. Rachetée par un entreprise privée et modifiée, elle dût mettre la clé sous la porte en 1986. Une partie de ses bâtiments fut alors transformée en musée.

Le musée propose aux visiteurs de découvrir le processus de fabrication de la bière. L'édifice, classé monument historique, abrite encore une partie du matériel de brassage dont de grandes cuves en cuivre. Signalons également sa collection de vitraux de Jacques Gruber, artiste appartenant à l'école de Nancy, et ses affiches publicitaires du début du siècle.

Basilique Saint-Nicolas-de-Port
Visite guidée en juillet et en août. Prêt d'audioguide tous les jours sauf les dimanche et lundi.

Musée français de la Brasserie
62, rue Charles-Courtois - 54 210 Saint-Nicolas-de-Port
Tarif : adulte : 5 euros ; enfants et jeunes de moins de 16 ans : 3.5 euros.
Ouverture : ouvert de juin à septembre de 14h30 à 18h30 ; de septembre à juin, tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h.
 
En savoir plus

Partir à Saint-Nicolas-de-Port

Que voir à Saint-Nicolas-de-Port

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Saint-Nicolas-de-Port
» Monuments à Saint-Nicolas-de-Port

Que faire à Saint-Nicolas-de-Port

Carte Saint-Nicolas-de-Port

Latitude : 48.63 - Longitude : 6.30

Points d'interets les plus remarquables

Saint-Nicolas-de-Port, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT NICOLAS DE PORT ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Meurthe-Et-Moselle.

Magazine