Mis à jour le 

Circuit historique d'Albi

Un voyage à : Circuit historique d'Albi

Circuit historique d'Albi sur nos forums
Itinéraires
La plupart des monuments d'Albi se concentre dans sa vieille ville, dite Vieil Alby, et ses environs. Un circuit pédestre d'à peine deux heures (sans la visite des monuments et musées) vous permettra de tous les découvrir.

Le point de départ du circuit se trouve au Castelviel, petit hameau situé à l'ouest de la cathédrale. Composé d'un groupement de vieilles maisons à pans de bois, il s'agit un peu du cœur historique de la ville.

Dirigez-vous ensuite vers la cathédrale. En arrivant face à elle, bifurquez à gauche sur la place de la Trébaille. Cette place correspond à une ancienne porte de la ville. De plus, vous verrez en son centre une jolie fontaine, qui délimite le tracé d'une ancienne chapelle.

Après ça, regagnez la cathédrale Sainte-Cécile, monumentale construction en brique. Admirez son architecture extérieure et ne manquez pas de visiter son intérieur.

Regagnez ensuite le parvis de la cathédrale, ou place Sainte Cécile. Sur votre gauche, vous remarquerez le palais de la Berbie, siège du musée Toulouse-Lautrec. En accès libre, le palais donne sur un jardin et des terrasses desquelles vous aurez une belle vue sur le Tarn et les ponts d'Albi.

A la sortie du palais de la Berbie, prenez la rue de Fargues (qui donne sur la Place Sainte Cécile) puis la rue de la Souque à gauche et la première rue à droite. Vous passerez ainsi devant l'Hôtel de Gorsse, magnifique hôtel particulier du XVe siècle aujourd'hui propriété privée, donc inaccessible aux visiteurs.

Au bout de la rue, rattrapez la rue Emile Grand et vous serez face aux Halles. Entièrement rénovées dernièrement, ces halles continuent d'abriter le marché couvert de la ville.

Derrière les halles, prenez la rue Saint-Julien puis, à droite, la rue des Mariés. C'est dans cette rue que vous pourrez découvrir la collégiale Saint-Salvi, tout premier siège épiscopal. N'hésitez pas à y pénétrer notamment pour aller voir le petit cloître qu'elle dissimule.

En ressortant de la collégiale, reprenez la rue des Mariès (sur votre droite) dans l'autre sens et allez tout droit. Vous arriverez à la Préfecture. Là, prenez la première rue à droite, la rue de Timbal. Elle mène à la place du Vigan, large place du centre ville entourée de brasseries et de cafés. La rue de Timbal dessert aussi l'Hôtel de Reynès, ancienne maison de riches marchands de pastel du même nom.

Arrivé sur la place du Vigan, prenez la rue de l'Hôtel de Ville (deuxième rue à droite), qui, comme son nom l'indique, mène à l'Hôtel de Ville d'Albi. N'hésitez pas à vous y arrêter, ne serait-ce que pour rentrer dans sa cour intérieure et entrevoir l'architecture de cet ancien hôtel particulier.

Après avoir passé l'Hôtel de Ville, tournez tout de suite à gauche dans la rue des Pénitents. Continuez dans son prolongement, la rue du Sel. Sur votre droite, se trouve le Palais de Justice. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous vous invitons à y rentrer. Une fois dans l'enceinte du palais de justice suivez le panneau indiquant le cloître. Le palais de justice est en effet installé dans l'ancien couvent des Carmes et ce petit cloître est tout l'intérêt des lieux.

Après cette petite visite insolite, allez jusqu'au bout de la rue du Sel. Vous serez alors sur la place Lapérouse (dont on peut d'ailleurs voir une statue). D'ici, rattrapez la rue de Verdusse sur votre droite. Quelques centaines de mètres plus loin, engagez-vous dans une rue à gauche, la rue Toulouse-Lautrec. C'est dans cette voie que vous pourrez voir l'Hôtel du Bosc, maison natale du peintre albigeois Henri de Toulouse-Lautrec ainsi que la maison achetée par Lapérouse, navigateur-explorateur albigeois, en 1780.

Au bout de la rue de Toulouse-Lautrec, sur votre gauche, vous pourrez admirer une belle maison à colombages typique de l'albigeois, appelée la Maison du Vieil Alby. Entièrement restaurée, cette demeure est un ancien Solelhier, autrement dit on y faisait sécher le pastel, plante cultivée au XVe siècle et que l'on connaît plus sous la forme de bâtonnets permettant de colorier des dessins.

De la maison du Vieil Alby, prenez la rue St Clair dans le prolongement de la rue Toulouse-Lautrec. Vous rattraperez ainsi la rue Sainte-Cécile. En tournant à gauche, vous rejoindrez la place Sainte-Cécile, point de départ d'un second circuit dans Albi, sur les berges du Tarn cette fois.

Partir à : Circuit historique d'Albi

Carte Circuit historique d'Albi

Latitude : 43.93 - Longitude : 2.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine