Mis à jour le 

Circuit Tarn à Albi

Un voyage à : Circuit Tarn à Albi

Circuit Tarn à Albi sur nos forums
Itinéraires
Albi « la Rouge » n'est pas seulement connue pour sa cathédrale Sainte-Cécile. Ses ponts en brique qui enjambent le Tarn et plus généralement les rives de cette même rivière ont de quoi attirer tous ceux qui visitent la ville. Une petite promenade à pied sur les berges de Tarn s'impose donc lors de votre passage à Albi. Le circuit pédestre proposé ci-dessous ne vous prendra pas plus d'une heure.

La place Sainte-Cécile, où se trouve la cathédrale, est un bon point de départ. A l'arrière de celle-ci, sur la place de la Trébaille pour être exact, se trouve un escalier. Descend-le ; il vous conduira au pied du Tarn.

Des berges du Tarn, vous aurez une belle vue sur les maisons ocre qui le surplombent. A votre gauche, vous verrez un pont en brique, réservé aux trains. Sur votre droite vous apercevrez un autre pont. Il s'agit du Pont-Vieux, construit au XIe siècle et figurant parmi les plus vieux ponts de France.

Vous longerez justement le sentier aménagé en direction du Pont-Vieux (sur votre droite). En chemin, vous aurez peut-être la chance de voir une gabarre voguer sur le Tarn. Puis, passez sous le pont ; vous verrez alors le Moulin du Chapitre. Remontez ensuite le sentier en épingle à cheveux afin de passer sur le Pont-Vieux. Traversez le pont et prenez la rue Porta sur votre droite. Elle vous conduira au musée Lapérouse puis aux fameux Moulins Albigeois, constructions du XIXe siècle. Entièrement restaurés, ils valent le coup d'oeil. Des moulins albigeois, vous serez tout proche du Pont-Neuf. Ouvrage du XIXe siècle, il est également connu sous le nom de pont du 22 août 44.

Une fois sur ce pont, tout Albi s'offre à vous : derrière vous, les moulins albigeois, et, devant vous à droite, le Tarn, le Pont-Vieux et, en arrière plan, le Palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile. Magnifique !

Une fois le Pont-Neuf traversé, engagez-vous dans la première rue à droite, puis dans son prolongement, c'est-à-dire le quai Choiseul. Ce quai offre également un beau point de vue sur la rive droite du Tarn. De plus il vous conduira à votre point de départ, la place Sainte-Cécile. La boucle est bouclée, il ne vous reste plus qu'à aller apprécier les berges du Tarn depuis les terrasses du palais de la Berbie. Vous pourrez en effet vous relaxer sur des bancs à l'ombre des tonnelles tout en appréciant la vue.

Partir à : Circuit Tarn à Albi

Carte Circuit Tarn à Albi

Latitude : 43.93 - Longitude : 2.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine