Mis à jour le 

Cahors

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Cahors

Un voyage à Cahors

Cahors sur nos forums
Encerclée par un méandre du Lot, Cahors est une sorte de presqu'île entourée de collines. Comme de nombreuses villes de France, elle connut une histoire tumultueuse. Elle est désormais la préfecture du Lot et compte un peu plus de 20 000 habitants.

Son nom lui provient de l'ancienne ville sur laquelle elle fut bâtie : Divona Cadurcorum. Celle-ci se situait autour de l'actuelle fontaine des Chartreux, autrefois la source sacrée de Divona, qui alimentait la ville en eau potable. Divona Cadurcorum donna ainsi Cadurac, puis Caurs et enfin Cahors.

Lors des grandes invasions barbares, au VIIe siècle précisément, on construisit des remparts dans la partie Est de la ville, où se développa la cité médiévale. Cette expansion fut à son apogée au XIIIe siècle. Cahors était alors une des plus grandes villes de France et attirait de nombreux banquiers, commerçants et autres hommes d'affaires.

Le siècle suivant marqua la construction de nouveaux remparts au Nord, autour du méandre du Lot. Pour le franchir, trois ponts furent construits : le Pont Vieux, le Pont Neuf et le Pont Valentré, encore représentatif de la ville.

Au début de la Guerre de Cent ans, Cahors parvint à se prémunir contre les invasions anglaises. Mais pas pour longtemps. Le sud ouest de la France fut en effet cédé au roi Edouard III d'Angleterre par le traité de Brétigny, en 1360. Après une trêve de neuf ans, Cahors fut libérée. Elle revint au royaume français complètement ruinée.

Après quelques années d'accalmie, la Réforme marqua une division de la population. Des protestants furent assassinés, ce qui déchaîna les passions. En 1580, Cahors fut assiégée et pillée par les Huguenots, sous le commandement d'Henri IV.

Au XIXe siècle, la ville fut récupérée et l'ancien fossé des fortifications, l'actuel Boulevard Gambetta, devint un axe majeur. On y édifia toutes les grandes institutions, comme un reflet du prestige perdu.

De cette époque prospère, Cahors a gardé de belles traces. La cité médiévale en est l'exemple parfait. Vous pourrez suivre notre circuit pour découvrir quelques une des plus jolies ruelles anciennes. Vous pourrez également aller contempler quelques beaux monuments, en particulier le Pont Valentré, ou visiter les musées cadurciens.
 
En savoir plus

Partir à Cahors

Carte d'identité

Population (2010) : 20 194 habitants
Superficie : 64,72 km²
Nom des habitants : Cadurciens, Cadurciennes 
Plus d'informations

Que voir à Cahors

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Cahors
» Monuments à Cahors

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Cahors
» Musées à Cahors

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Cahors
» Itinéraires à Cahors

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Cahors
» Curiosités naturelles à Cahors

Que faire à Cahors

Carte Cahors

Latitude : 44.45 - Longitude : 1.44

Points d'interets les plus remarquables

Cahors, les articles à lire

Cahors, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CAHORS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Lot.

Magazine