Mis à jour le 

Carennac

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Carennac

Un voyage à Carennac

Carennac sur nos forums
Petit village d'à peine 400 habitants, Carennac n'en est pas moins charmant. Situé dans la vallée de la Dordogne, mais administrativement dans le département du Lot, il domine la rive gauche de la Dordogne au pied du Causse de Gramat. Les principales visites de Carennac s'articulent dans la cour du prieuré qui renferme le cloître, l'église Saint-Pierre, la mise au tombeau et le château des Doyens adjacent.

Mais c'est aussi l'occasion de faire une ballade au bord de la Dordogne. Il vous suffira de prendre l'escalier en face du prieuré et de longer les berges de la rivière.

Histoire de la ville
Ce village semble n'avoir pas changé depuis l'époque médiévale. Son développement culturel est dû au rattachement de l'ancienne église à l'abbaye de Cluny. La paroisse devient prieuré en 1047 puis un doyenné.

La grande église Saint-Pierre est érigée au XIe siècle. La ville prospère autour de ce noyau monastique. Le port et les moulins favorisent son développement économique.

Mais la guerre de cent ans ravage le village. Il faudra attendre la fin du XVe pour que les maisons soient reconstruites ainsi qu'une partie du cloître. Le style Renaissance influence l'architecture locale. Le château des doyens est construit.

Deux lignes de fortification permettent de protéger les monuments à l'intérieur du prieuré. Au XVIIe, ce sont les Fénélon qui embellissent le village mais la Révolution est synonyme de faillite. Les bâtiments sont vendus, partagés puis abandonnés pour servir de réserve agricole. Il faudra attendre le XXe pour une restauration complète.

Visite de la ville
Le plus intéressant à découvrir est la cour du prieuré qui rassemble des monuments très beaux. L'office de tourisme est situé dans l'ancien logis des doyens. Au fond de la cour, se dresse la tour du prieur. En face, on aperçoit les anciens bâtiments agricoles, la grange, le four, l'écurie. Près de la porte du monastère, la maison à tourelle faisait office de porterie et d'hôtellerie pour l'accueil des hôtes, voyageurs ou pèlerins en route pour Rocamadour.
  • Le château
Commencez votre visite par le château  de Carennac. La façade principale est tournée vers la Dordogne. On y accède par la cour du prieuré. C'est Alain de Ferrières qui fait édifier le château au XVIe siècle. On reconnait les fenêtres à meneaux, les lucarnes sculptées et les tourelles d'angle. Le château s'inscrit parfaitement dans le style Renaissance.

De 1615 à 1787, le doyenné reste dans la famille Salignac de la Mothe de Fénélon dont le digne représentant est François Fénélon. Il fut doyen de 1681 à 1695 mais son nom est devenu célèbre lorsqu'il devint précepteur du petit-fils de Louis XIV. Il aurait même écrit Les aventures de Télémaque pour le jeune garçon, au sein de son château.

Aujourd'hui, le château se  visite. Il accueille expositions permanentes et temporaires  de l'espace patrimoine du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne. Peu de choses sont visibles de l'époque mise à part un portrait de François Fénélon et le magnifique plafond peint.

Beaucoup de panneaux explicatifs sur la géologie et l'histoire de la région sont exposés mais sont très peu ludiques.
  • L'église Saint-Pierre
Vous ne pourrez pas la manquer. Son porche, orné d'un grand tympan sculpté, est magnifique. Le Christ est entouré de quatre évangélistes : l'ange de Mathieu, l'aigle de Jean, le taureau de Luc, le lion de Marc ainsi que ses apôtres.

Le portail de l'église date du XIe siècle. Il est doté de chapiteaux (qui soutiennent les colonnes) représentant des animaux fabuleux.

A l'intérieur, le plan en croix de l'église a été modifié en raison de l'implantation des chapelles au XVIe. Dans le chœur, sont placées une statue de la Vierge à l'Enfant en albâtre du XIVe et à droite, une Vierge de Pitié signée du sculpteur contemporain Gabriel Elbaz.
  • Le cloître
Mi-roman, mi-gothique, le cloître a subi les affres de la guerre de 100 ans. Une restauration récente a permis de rendre au cloître son aspect gothique de la fin du XVe. Une porte ouvre vers la salle capitulaire qui abrite une Mise au Tombeau du Christ en pierre de Carennac. Un bas-relief du XVIe représente les scènes de l'enfance et de la Passion du Christ.

Office de tourisme
Cour du Prieuré - 46110 Carennac
Ouvert toute l'année
Mail : ot.intercom.carennac@wanadoo.fr
Site internet - Renseignements pour les visites guidées.

Cloître
Cour du prieuré
Se renseigner à l'office de tourisme - Entrée : 2,50 euros
 
En savoir plus

Partir à Carennac

Que faire à Carennac

Carte Carennac

Latitude : 44.92 - Longitude : 1.73

Carennac, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CARENNAC ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Lot.

Magazine