Mis à jour le 

Col du Tourmalet

Col du Tourmalet Photo : Marthe LEPRETRE

Un voyage à : Col du Tourmalet

Col du Tourmalet sur nos forums
Plus haut col français des Pyrénées, le Tourmalet est intimement lié à l'histoire du Tour de France. Les pentes de 17 km à plus de 7% qui permettent d'atteindre ses 2 115 mètres ont été gravies par des générations de coureurs professionnels, mais aussi amateurs. En effet, dès que la neige se retire, des dizaines de cyclistes se mesurent à l'un des mythes du Tour. Quant à ceux qui n'ont pas le coeur et les mollets pour suivre ce défi, ils apprécieront un panorama superbe sur les pics alentours, à moins qu'il ne viennent en hiver pour profiter du plus grand domaine skiable des Pyrénnées.

Le « mauvais détour » de Madame de Maintenon
Tourmalet signifie « mauvais détour », un nom que lui ont peut-être donné bergers et voyageurs qui, depuis des siècles, affrontent ses pentes ardues et arides ; à moins que ce ne soit les porteurs ayant permis à Madame de Maintenon de le franchir en 1675 ! Accompagnant le Duc de Maine qui doit se faire soigner aux thermes de Barèges, celle-ci doit emprunter le col à cause d'une inondation dans la vallée des Gaves. Elle franchit alors le col en chaise à porteurs et rapporte son exploit à la Cour. Le col gagne ses premières lettres de noblesses.

Les forçats du Tour
En 1910, le Tour de France décide de s'attaquer aux cols pyrénéens. Le 23 juillet, Octave Lapize franchit le Tourmalet en tête. Depuis, le col est devenu un lieu légendaire et presque incontournable, attaché aux noms d'Eugène Christophe, Bernard Thévenet ou Lance Armstrong.

Mais le Tourmalet se distingue aussi par le superbe point de vue qu'il offre sur les pics alentours, notamment en direction de Barèges. Du côté de Sainte-Marie-de-Campan, le paysage, plus vert, annonce les prairies de la jolie vallée de Campan.

Les adeptes du ski alpin
Enfin, il faut noter que le Tourmalet culmine au-dessus du complexe skiable le plus important des Pyrénées. Occupant chacune un versant, La Mongie et Barèges forment un domaine de presque 100 km de pistes et sont un point de départ pour hors-pistes, ski de fond et randonnée en raquette.

Partir à : Col du Tourmalet

Carte Col du Tourmalet

Latitude : 42.91 - Longitude : 0.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine